Crédit visuel : Loïc Gauthier Le Coz – Photographe
Par Pascal Vachon – Journaliste
N’ayant pas eu la chance de disputer une rencontre en trois saisons régulières avec les Gee-Gees, Melisa Kingsley était dans la tête de tous, ce vendredi, à la victoire de 4 à 0 du gris et grenat contre l’équipe de Carleton.
Dans leur rencontre, en mémoire de leur ancienne coéquipière, décédée d’un cancer en octobre 2018, la troupe locale aura défendu un 5 contre 3, en milieu de deuxième période, avant d’inscrire les buts numéro trois et quatre au dernier 20.
La troupe a disputé l’une de ses meilleures parties de la saison, équipée de rubans jaunes en l’honneur du cancer de sarcome auquel la joueuse de hockey a succombé.
En l’honneur de Melisa
« C’est une partie dont les filles sont très fières, mais quelque part là-haut, Melisa est aussi très fière de nous », confie Greg Bowles, l’entraîneur adjoint de la troupe ottavienne.
Le tout premier but de la rencontre est venu du bâton de Meagan McGaughey, une amie de Kingsley. Celles-ci ont passé leur jeunesse à jouer au hockey à Sudbury, avant de poursuivre à Ottawa.
« Je suis sûre qu’elle était avec moi ce soir, je ne marque pas souvent habituellement alors elle devait être derrière moi » a laissé entendre McGaughey.
Le programme de hockey féminin a annoncé la création d’une bourse en l’honneur de l’ancien numéro 23. Cette dernière sera financée par des dons, et la moitié des billets vendus lors de la rencontre avec les Ravens, le vendredi 31 janvier 2020.
« Voir les parents de Mélissa a ramené beaucoup de souvenirs, c’était même un peu triste. Ils voulaient vraiment être ici et ils étaient très contents qu’on fasse une partie et une bourse en son honneur. Tout ça a été fait dans le but de garder un héritage en son nom et je crois qu’ils sont très contents », a dit Kailey Lapensée, qui aura, elle aussi grandit, avec la famille Kingsley.
« Elle va laisser un bel héritage. Elle était courageuse, elle était bonne au hockey et à l’école. C’est un vrai modèle » partage Taylor McGaughey, qui, comme sa sœur, a passé son enfance en compagnie de la combattante du cancer.
Des souvenirs d’équipe
« Melisa était toujours très optimiste et positive, on sentait qu’on ne pouvait pas être triste, car elle ne l’était pas et c’était comme ça jusqu’à la toute fin. Elle ne nous faisait jamais sentir inquiète pour elle, à chaque fois elle avait un résultat négatif des tests, elle trouvait du positif dans tout », raconte Taylor McGaughey, l’une des coéquipières de Kingsley.
Recrutée en 2016 par le gris et grenat, Melisa Kingsley aura eu la chance de jouer deux rencontres hors-concours, dont une dans sa ville natale du nord de l’Ontario. Une partie dont se souviennent très bien ses coéquipières.
« Le meilleur souvenir que j’ai d’elle, c’est à Sudbury, dans une partie hors-concours. Son premier but de l’année, un vrai but à la Mel Kingsley dans le coin en haut à gauche. Ça va toujours rester ce souvenir-là dans ma tête. » s’est souvenue Bouchard.
Pour McGaughey, c’est « quand elle a marqué un but à Sudbury juste après que tout le monde a appris qu’elle avait un cancer. Juste de voir tout le monde se lever et la supporter était un de mes moments favoris ». La joie, les sourires et l’optimisme étaient très visibles dans le camp ottavien après cette victoire ; le même genre de joie de vivre qui aura marqué Mélissa Kingsley, selon la joueuse.
Les Gee-Gees seront de retour en action le 2 février prochain pour affronter les Stingers de Concordia au Complexe Minto.