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29 octobre 2012

– Par Émilie Deschamps –

Par Émilie Deschamps

Des recueils de textes gratuits en Colombie-Britannique

 

Le gouvernement de la Colombie-Britannique souhaite offrir des recueils de textes en ligne et gratuits pour les 40 cours les plus populaires au niveau postsecondaire. La province serait la première au Canada a aller de l’avant avec ce type de projet. Des copies papiers pourraient également être disponibles pour une fraction du prix des manuels traditionnels.

Le gouvernement a annoncé qu’il travaillerait avec les institutions postsecondaires pour que de tels recueils puissent être disponibles dès l’année scolaire 2013-2014. Les manuels seront rédigés avec les contributions de facultés, d’institutions et d’éditeurs. Le tout sera coordonné par l’organisme public BCcampus. Le Ministère de l’éducation postsecondaire, de l’innovation et de la technologie de la Colombie-Britannique estime que les étudiants dépensent entre 900 et 1500 $ en manuels par année.

Vision des étudiants pour l’éducation postsecondaire en Ontario

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) – Ontario a présenté au Ministère de la formation et des collèges et universités de l’Ontario le résultat des assemblées qui ont eu lieu dans les dernières semaines. Le rapport s’intitule Vision des étudiantes et étudiants, l’avenir du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.

Il y est, entre autres, recommandé de ramener progressivement les frais de scolarité au niveau de ceux de 2005, d’annuler les intérêts sur les prêts du Régime d’aide financière aux études de l’Ontario (RAFÉO), d’accroître le financement provincial pour l’éducation en français et de plafonner les salaires à 250 000 $ dans le secteur universitaire.

Le rapport se conclut ainsi : « L’approche du gouvernement pour la transformation du secteur ne vise pas à faire participer les étudiantes et étudiants […]. Pour que des consultations soient valables, il faut qu’elles favorisent la participation des intervenants et qu’elles ne se limitent pas à simplement obtenir leurs commentaires sur ce qui semble être des conclusions déjà établies. »

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