Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Chronique : Le hockey : une partie de notre culture

Actualités
25 septembre 2012

– Par Léa Papineau Robichaud –

Pleurez chers lecteurs, la Ligue Nationale de Hockey est en lock-out! Vous ne pourrez plus, les samedis soirs, vous avachir sur votre divan avec un sac de chips pour regarder un match de vos bien-aimés Canadiens de Montréal. Vous ne pourrez plus aller vous divertir un soir de semaine à la Place Banque Scotia devant une partie de vos chers Sénateurs d’Ottawa. Encore plus terrible, vous ne pourrez plus jaser de hockey entre chums autour d’une bonne bière!

En ne s’entendant pas sur le partage des revenus de la Ligue nationale de hockey qui totalisent la somme bien rondelette de 3,28 milliards de dollars par an, la Ligue et l’Association des joueurs plongent le Canada dans un important deuil : celui de son sport national!

C’est dans une situation comme celle-là que l’on réalise à quel point un simple sport peut occuper une place importante dans nos vies et, ce, que l’on soit un grand amateur de hockey ou que l’on ne comprenne rien à ce sport sur glace.

Pour les amateurs de sports, un « As-tu regardé la game hier? » fuse dans une conversation avant même un « Comment ça va? » Il est impossible pour ces amateurs de ne pas discuter de la défaite de telle équipe ou bien de la contre-performance de tel gardien de but ou encore du renvoi de tel entraîneur. C’est une passion, il faut en parler!

Et puis, croyez-le ou non, la vie de ceux qui n’écoutent pas le hockey s’en retrouvera également modifiée. Pensez-y un peu, combien de fois vos professeurs font-ils allusion au hockey dans leur cours, que ce soit pour donner un exemple, pour expliquer un concept complexe ou tout simplement pour jaser avec les élèves? Combien de fois par jour les médias parlent-ils du hockey dans leurs tribunes? Combien de fois entendez-vous en une semaine quelqu’un faire une blague sur une équipe ou un joueur de la Ligue nationale? Le hockey est omniprésent dans notre société.

Non amateurs de hockey, réjouissez-vous, nous ne vous casserons plus autant les oreilles au cours des prochains mois avec ce sport. Pour les autres, consolez-vous, le hockey junior et le hockey universitaire ne sont pas prêts d’arrêter. Allez donc encourager les 67 d’Ottawa, les Olympiques de Gatineau ou bien les Gee-Gees plutôt que de vous apitoyer sur votre sort!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire