Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Début du compte à rebours pour les amateur.rice.s d’e-sport

Dawson Couture
3 octobre 2020

Crédit visuel : Riot Games

Par Fabrice Samedy – Contri­bu­teur

L’équipe de League of Legends (LOL) de l’Université d’Ottawa (U d’O) se tient prête à entamer la première semaine du calendrier de l’Ontario Post-Secondary Esport (OPSE). Celle qui débute le 8 octobre prochain offrira aux étudiant.e.s la possibilité de participer à des compétitions d’e-sport et de jeux en ligne. La retransmission en direct sera accessible au public par la chaîne Twitch de l’équipe.

La direc­trice de l’équipe compé­ti­tive de LOL de l’U d’O Yucy Jia, annonçait précédemment que l’équipe attendait avec impatience le début des hostilités. Plus passionnée que jamais, elle a pu profiter des dernières semaines pour définir ses objectifs et discuter des rôles des joueur.se.s de l’équipe.

Changement de dernière minute 

Les dernières semaines ont été pleines de rebondissements pour l’équipe et son organisation. Obaida Kandakji, surnommé TA4LIFE, a rejoint l’équipe de LOL en tant qu’Attack Damage Cary (ADC). L’objectif de son rôle étant de causer le plus de dommage aux ennemi.e.s et structures adverses. Mais, le 28 septembre, le joueur est renommé analyste par l’équipe, et doit ainsi décider quel.le.s champion.ne.s ou personnages utiliser dans toute situation.

«  Au début, je n’étais pas très heureux du nouveau changement, car je pensais être un assez bon joueur pour ce rôle. Mais après avoir parlé avec les entraîneur.euse.s et les dirigeant.e.s, j’ai compris […] [que la personne qui a obtenu la position] jouait déjà avec l’équipe depuis quatre ans, et que cette expérience permet à l’équipe de progresser », déclare-t-il.

Malgré ce changement soudain, Kandakji demeure enthousiaste face à ce nouveau défi. Il déclare avoir l’opportunité d’améliorer son expérience de joueur, et d’élargir ses connaissances « à un niveau plus mathématique », pour bien cerner le processus de sélection des champion.ne.s.

TA4LIFE espère un jour revenir dans l’alignement pour se faire un nom parmi les meilleur.e.s joueur.se.s qui évoluent à la position d’ADC. Sa volonté de faire de sa passion pour le jeu une carrière professionnelle est à toute épreuve.

Motivation à toute épreuve

Jonas Kraft, connu sous le nom de Digitalotus sur LOL, évoluera cette saison à la position de support. Membre de la formation du jeu vidéo depuis maintenant quatre ans, l’étudiant en sciences biomédicales se considère comme un chef silencieux au sein de l’équipe. Il estime donner l’exemple par sa fiabilité et sa constance, et veut assurer le bon déroulement des opérations.

« Je vise à être le meilleur et je m’attends au meilleur de la part de mon équipe, mais je suis aussi réaliste. Année après année, de plus en plus d’écoles injectent des fonds dans leurs programmes d’e-sport. Ce sera la première année que l’on va recevoir des fonds de l’école, ce qui nous permet de participer à la OPSE, mais les autres [équipes] ont une longueur d’avance sur nous », mentionne le joueur.

Son futur dans le-sport après son parcours universitaire reste incertain, mais Jonas veut essayer d’élever le programme de LOL à un autre niveau. Il souhaite recevoir la reconnaissance des dirigeants.e.s de l’U d’O, et ainsi aider les futur.e.s membres du programme.

L’étudiant se dit satisfait si son équipe se classe parmi les huit premières de la région. Il déclare toutefois que, dans un monde juste et sans distraction, telles que l’université, l’équipe pourrait potentiellement être la meilleure.

L’escouade de l’U d’O procède donc aux derniers ajustements avant le début des compétitions. Si les dates exactes de celles-ci demeurent toujours inconnues au public, l’équipe est plus déterminée que jamais à faire sa place dans le monde du jeu virtuel.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire