Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Le cerveau derrière les joueur.euses d’e-sport

Rédaction
26 septembre 2020

Crédit visuel : Huwayda 

Par Fabrice Samedy – Contributeur

La nouvelle année scolaire est aussi synonyme d’une nouvelle année de compétition pour l’équipe de League of Legends (LOL) de l’Université d’Ottawa (U d’O). Cette équipe est dirigée par Yucy Jia, étudiante en quatrième année d’un baccalauréat en science politique, avec une mineure en droit. Cette dernière nous explique l’e-sport, en prévision de la prochaine saison, qui débutera le 6 octobre prochain.

La Rotonde (LR) : Qu’est-ce qui t’a amené à t’impliquer dans le sport électronique ?

Yucy Jia (YJ) : Je suis une admiratrice d’e-sport depuis que j’ai joué à LOL pour la première fois lors de la saison quatre, en 2014. Dans ma famille, le jeu vidéo a toujours été mal vu, donc j’ai gardé mon intérêt pour le domaine relativement caché d’eux, et de mes pairs.

Cependant, j’ai toujours été impliquée dans ce monde d’une manière ou d’une autre depuis 2014. Quand j’étais au secondaire, j’ai aidé à organiser des tournois en ligne pour une organisation. J’ai aussi animé le club de LOL de mon école ; mon implication immédiate dans le domaine est par conséquent venue assez naturellement.

Puisque c’est ma dernière année aux études de premier cycle, je veux faire partie de quelque chose qui me rend heureuse. En retour, j’espère que mon implication et ma contribution rendront également les autres membres de la communauté heureux.

LR : Où vous voyez-vous dans ce monde dans le futur ?

YJ : Il est vraiment difficile de dire si je vais en faire beaucoup plus dans ce milieu dans le futur, car j’ai d’autres plans. Dans un monde parfait, je voudrais travailler pour une organisation de la LCS (League of Legends Championship Series, la ligue nord-américaine de LOL) ou Riot Games (l’entreprise dernière League) au niveau des opérations ou au niveau judiciaire.

J’ai une grande passion pour la construction et l’amélioration des communautés dont je fais partie, et donc peu importe où je serai dans ce monde, je voudrais être témoin des effets de ma contribution.

LR : En tant que directrice de l’équipe compétitive de LOL de l’U d’O, quelles sont vos responsabilités ?

YJ : En tant que directrice de l’équipe collégiale de LOL, je dois organiser l’horaire de pratique pour l’équipe. Je dois aussi prendre des décisions par rapport aux joueur.euse.s sélectionné.e.s, après avoir reçu les conseils de ces dernier.ère.s, des entraineur.euse.s et des analystes.

Au final, je dois prendre des décisions importantes basées sur ce que je crois être dans le meilleur intérêt de l’équipe. Je suis également responsable de m’assurer que nos joueur.euse.s se présentent aux pratiques et lors des journées de match, ce qui est une tâche plus difficile que tout le monde peut croire.

LR : Quels sont vos objectifs par rapport à l’équipe cette année ?

YJ : Pour cette année, mon objectif pour l’équipe est d’avoir une bonne performance dans les circuits de l’OPSE (Ontario Post Secondary E-sport) et CLoL (Collegiate League of Legends). [J’espère aussi], par le fait même, avoir la reconnaissance de l’Université en tant qu’atout pour l’institution.

Avoir la reconnaissance de l’Université permettrait d’attirer plus de joueur.euse.s. Cela permettrait aussi de développer un programme exceptionnel. Par exemple, si le campus avait une installation de jeu afin que les joueur.euse.s puissent pratiquer, cela aiderait à réduire les barrières de communication et les problèmes de connexions, un peu comme ce que possède l’Université Western.

LR : Quelle est votre opinion sur l’édition 2020-2021 de l’équipe de compétition ?

YJ : Tant et aussi longtemps que nos joueur.euse.s restent suffisamment motivé.e.s à pratiquer leur rôle et à devenir meilleur.e.s, j’ai de grandes attentes pour l’édition actuelle de l’équipe.

L’addition d’Elliot Barbeau (Fluxay) dans la jungle a énormément amélioré l’atmosphère de l’équipe et avec le leadership de nos trois vétérans : James Gilhespy (OpenBackpack), Kevin Lin (xPsionicsx), et Jonas Kraft (Digitalotus), je peux voir cette équipe aller loin.

LR : Personnellement, voyez-vous le sport électronique devenir quelque chose de gros ?

YJ : Je pense que l’e-sport est déjà énorme, et il deviendra de plus en plus légitime avec le temps et le développement des nouvelles technologies.

LR : Quels sont vos souhaits futurs pour le programme d’e-sport d’U d’O, dont vous faites partie ? 

YJ : Depuis le début de mon implication avec le club de LOL avant sa fusion avec uOttawa e-sport, mon plus grand souhait a toujours été d’attirer la reconnaissance de l’Université et son support, non seulement pour l’équipe collégiale, mais pour l’e-sport en général.

Avec le support de l’Université, plus de joueur.euse.s seraient incité.e.s à venir jouer pour nous et à venir à l’U d’O en général. En raison de la pandémie actuelle et de la croissance du sport électronique, il serait dans le meilleur intérêt de l’Université de faire cet investissement. Je sais qu’il y a eu plus de progrès dans ce sens au cours des derniers mois que pendant les quatre dernières années précédentes, mais j’ai hâte de voir à quel point la scène e-sport se développera à l’U d’O.

La saison de l’équipe de LOL commencera le 6 octobre prochain alors que leur expédition pour la saison 2020-2021 en OPSE se mettra en marche. L’identité de leur adversaire demeure, cependant, toujours inconnue.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire