Inscrire un terme

Retour
Phrases quotidiennes
Sports et bien-être

Éloge des petites phrases dans notre quotidien

Lucy Malaizé
14 novembre 2023

Crédit visuel: Nisrine Abou Abdellah — Directrice Artistique

Chronique rédigée par Lucy Malaizé — Cheffe du pupitre Sports et bien-être

Les petites phrases, qu’elles soient prononcées par un personnage de film, lues dans un ouvrage ou entendues dans la rue, peuvent nous aider à mieux se comprendre: il suffit d’y prêter attention. À la manière d’un mantra, les petites phrases sont aussi des guides du quotidien utiles pour apaiser l’esprit et avancer plus sereinement dans la vie. C’est pour cette raison qu’elles occupent une place particulière dans mon cœur.

Le livre préféré de ma mère est Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Enfant, ma mère me lisait ce roman en soulignant l’importance de la citation : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Aller voir la pièce de théâtre adaptée du livre cet été m’a beaucoup émue, notamment au moment où cette phrase a été prononcée. Je pense que cette phrase veille au fond de moi et ne m’a jamais quittée. C’est pourquoi la réentendre me fait toujours du bien.

Les mots parlent à notre humanité

Quand les choses ne se passent pas comme prévu, quand une journée est plus difficile à passer qu’une autre, j’aime me raccrocher aux mots. Pour mes 22 ans, j’ai voulu marquer de manière indélébile sur ma peau l’un des principes de vie qui me tient le plus à cœur. Je me suis fait tatouer une représentation graphique du principe de chuter pour mieux se relever. Je pense que ce principe m’a beaucoup marqué à l’enfance, lorsque je l’ai entendu pour la première fois dans la trilogie Batman. Maintenant, avoir ce mantra gravé dans la peau m’incite d’autant plus à le respecter et à très vite rebondir après une situation déplaisante.

Je pense qu’il y a plusieurs explications à ces attaches émotionnelles. Le mot « proverbe » trouve son étymologie dans les termes « para » et « oimos ». Certain.e.s spécialistes émettent l’hypothèse selon laquelle les proverbes auraient vu le jour le long des routes, afin de conseiller les voyageur.euse.s le long de leur périple. J’aime la théorie de cette origine, car, pour moi, c’est exactement ce que sont les « petites phrases » : des guides de l’existence. Parfois, l’autre dit tout simplement mieux que nous ce que l’on éprouve et trouve les mots justes. On apprécie certains auteur.rice.s pour leur plume ; on aime la poésie parce qu’elle cherche l’harmonie.

Ce n’est donc pas seulement de dire, mais d’essayer de dire avec beauté. Il est ainsi pour moi logique que l’on cherche à s’imprégner des mots. Il existe plusieurs moyens de le faire. Accorder de l’importance aux petites phrases en est une.

Pourquoi certaines phrases et pas d’autres ?

Au lycée [école secondaire], une période où j’étais, je pense comme bien d’autres, en proie aux crises existentielles, étudier certaines phrases en littérature et en philosophie m’a été très bénéfique. Avoir en tête certains adages courts et efficaces comme l’expression latine « carpe diem » ou bien la phrase « l’homme est à inventer chaque jour » en philosophie m’a aidé à me construire et à moins douter en permanence de qui j’étais et de ce que je faisais.

De plus, les mots que l’on a lu, que l’on nous a répétés ou que l’on s’est répétés prennent ancrage quelque part en nous. Pour Thierry Wellhoff, auteur du livre Ces petites phrases qui ont influencé leur vie, ces dernières peuvent servir à « remonter le fil de son identité, remonter le courant de ce qu’on est ». Les petites phrases de notre quotidien qui peuvent paraître insignifiantes forgent en partie nos croyances. Ces croyances nous donnent des consignes de vie, participent à notre façon de voir le monde et donc parlent de nous.

Ainsi, dans mon cas, les premières phrases de mon bagage constituent une part de mon éducation ; elles sont le reflet de valeurs qu’ont voulu me transmettre mes parents et qui traduisent leur propre histoire. Elles agissent comme des garde-fous au quotidien, me permettant de garder une certaine ligne de conduite, quelque soit la situation traversée. Au fil du temps, d’autres phrases s’ajoutent à ce bagage, qui sont le fruit de leçons tirées de nouvelles expériences vécues. C’est pourquoi prendre conscience des phrases qui ont du sens pour nous permet de mieux savoir qui on est et parfois pourquoi on se comporte d’une certaine manière.

Quelle place dans notre quotidien ?

M’installer à Ottawa en tant qu’étudiante internationale a été un vrai défi. Je me suis retrouvée confrontée à un ensemble de réalités auxquelles je n’étais pas préparée, loin de tout ce que je connaissais. L’une des premières choses que j’ai faites en arrivant a été d’acheter une affiche d’un poème intitulé « Don’t quit » et de la coller en évidence en face de mon lit pour la voir chaque matin. Je pense que ce genre de petit geste pouvant paraître insignifiant revêt en réalité une grande importance. L’action de l’avoir achetée était une affirmation du fait que je n’avais pas envie d’abandonner, comme une consigne que je me donnais à moi-même. Le fait de la lire chaque matin me permet de commencer ma journée avec cet état d’esprit. La lire chaque soir me rappelle dans quelle configuration je souhaite percevoir la journée passée.

Depuis mon arrivée, je lis à chaque fois que j’y suis les citations inscrites sur le tableau ardoise à l’entrée de la bibliothèque Fauteux. À titre d’exemple, après un long moment à travailler sur un sujet très précis tel que la crise des pipelines au Canada, lire une phrase comme « Faites toujours de votre mieux. Ce que vous plantez maintenant, vous le récolterez plus tard » me permet de m’en détacher, de prendre de la hauteur sur ce que je fais et de me reconnecter aux autres facettes de mon existence.

Je suis, depuis des années, le compte Instagram @graffitispourris qui publie des mots tagués anonymement sur des murs dans la rue et le compte @eyesneverliechico qui relaie des citations de film. Par ailleurs, je continue de consigner dans un carnet toutes les phrases qui peuvent me marquer qu’elles proviennent de films, de livres, ou de conversations dans la rue.

Pour apprendre à connaître quelqu’un, j’aime lui demander ses proverbes ou citations d’œuvres préférées, je trouve que cela en dit beaucoup sur la personne.

Et vous, quelles petites phrases parlent de vous ?

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire