Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Découvrir sa spiritualité par le reiki

Dawson Couture
6 octobre 2019

Crédit visuel : Andrey Gosse – directeur artistique 

Par Marguerite Friend – Secrétaire de rédaction

Cet été, j’ai fait du reiki pour la toute première fois avec un maître du domaine. Ça aura eu pour impact de m’ouvrir à ma spiritualité et intensifier ma relation positive avec mon monde intérieur. 

La session a eu lieu chez le spécialiste, Roger Armstrong, où il pratique à temps partiel le reiki. J’ai eu la chance d’avoir un rendez-vous avec lui le mois d’août dernier. 

Renaître de ses cendres

 Je suis arrivée au studio pleine d’appréhensions. J’étais prête à ce qu’il se débarrasse de toute énergie négative en moi. J’étais prête à devenir un nouvel être. Beaucoup d’attentes pour une première séance; je n’ai pas été déçue. 

Armstrong avait déjà « nettoyé » la pièce avec de la sauge brûlée. Un lit semblable à ceux qu’on peut trouver dans des salles de massothérapie était disposé au milieu de l’espace. Sur une petite table, il y avait tous les cristaux respectifs à chaque chakra. Il m’a demandé de lui partager si j’avais des douleurs corporelles sur lesquelles je voulais travailler. Je lui ai expliqué avoir un noeud obstiné qui s’entête à ne pas parti, derrière mon omoplate gauche et cela depuis deux ans. La définition même du terme désagréable. 

Je me suis ensuite installée sur le lit, il a ensuite placé tous les cristaux et évalué mes chakras avec l’aide d’un collier rempli de pierres représentant les couleurs du chakra coronal, du chakra frontal, du chakra de la gorge, du chakra du coeur, du chakra solaire, du chakra sacré et du chakra racine. 

J’avais peur qu’il me dise que tout était en désordre et que j’étais une cause énergétique perdue. Moins pire que ça; tel un docteur, il a déclaré un « diagnostic » de chakra du coeur bloqué et un chakra de la couronne confus. C’est à dire que mon coeur aurait de la difficulté à accepter l’amour et que ma tête aurait de la difficulté à assumer des idéologies et décisions. Il a après complimenté l’harmonie de mes autres chakras, ce qui m’a rassuré. 

Les effets du reiki 

Il a entamé la session en déchargeant de l’énergie, en commençant avec le chakra de la couronne jusqu’au chakra de la racine. Parfois, il touchait la partie du corps concernée ou il gardait ses mains proches. Tout au long, je sentais des frissons et une chaleur corporelle. Mon ouïe me semblait aussi beaucoup plus aiguë. 

Quand il est arrivé au chakra du coeur, mon noeud de l’épaule gauche a commencé à se crisper d’avantage. Comme si aucune émotion ou souvenir négatif ne voulait s’échapper. Après un instant énergétique accordé à cette région, j’ai commencé à respirer profondément. Je n’avais jamais respirer comme ça; sans aucune retenue. Un sentiment de paix et de liberté m’a envahi. 

La session m’a plongé dans un calme incroyable. Elle m’a aussi rendu très consciente de mes tensions ainsi que des souvenirs et des émotions qui les accentuaient. J’ai ensuite eu une discussion avec le maître de reiki. Il m’a demandé si j’aimais aller à la plage et je lui ai dit que oui, mais pas plus particulièrement. Il m’a conseillé d’y aller plus souvent parce que, selon lui, ça me ferait du bien spirituellement. 

Il a aussi dit que, souvent, pour chaque personne, il percevait une énergie, une aura. Il m’a dit qu’il ne cessait pas de ressentir une énergie enfantine et une énergie de princesse. J’ai rit. C’est quand même flatteur et j’essaie de me rappeler ce commentaire quand je me sens plus négative.

 À refaire 

L’expérience a définitivement influencé ma façon de voir la vie. Je voulais essayer quelque chose de différent que la consultation psychologique traditionelle. Ça m’a permit de trouver du confort dans ma spiritualité et de cultiver ce qui, je pense, a de plus pur en moi. Depuis, je suis consciente et moins affectée des énergies négatives qui ne m’appartiennent pas. 

Le reiki « c’est comme un jus détoxifiant pour l’âme » m’a confié Roger. Ce ne sont pas tout les maîtres de Reiki qui se guident avec les chakras. Ça dépend de leur pratique. C’est une expérience « très, très, très spirituelle; que des énergies » a renchérit l’expert. Ce qui peut rendre sceptique ceux qui ont une conception plus matérialiste de la réalité. Selon lui, « il faut le vivre pour le comprendre ». 

Je recommanderais la pratique à tout ceux et celles qui se sentent un peu perdu et qui ont de la difficulté avec l’acceptation en général. Ceux qui ne sont plus trop conscient de la magie particulière qui les habitent et qui recherchent un traitement holistique.

 Il y a d’ailleurs des sessions de 20 minutes, gratuites, offertes au Centre Jock Turcot de l’Université d’Ottawa. Celles-ci ont lieu tous les jeudis de 9h à midi. C’est un bon outil méditatif.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire