Crédit visuel : Greg Masson
Par Pascal Vachon – Journaliste
La troupe de hockey masculin de Patrick Grandmaître, entraîneur-chef des Gee-Gees, a alloué trois buts lorsqu’elle était en avantage numérique et deux autres buts à court d’un homme. Cela a donné suite à une défaite de 5-4 face à l’Université Concordia.
Sébastien Lefebvre, venu en relève de Kyle Jessiman, gardien des Stingers de Concordia, après qu’il ait accordé quatre buts sur 18 lancers, a été parfait sur les 37 tirs dirigés vers lui.
« Lefebvre a fait des arrêts incroyables et on doit lui donner le crédit, mais je regarde la situation qui nous amené là, avec nos unités spéciales qui allouent des buts comme ça. La bonne nouvelle est qu’on a été très bon quand on a renversé la vapeur », a partagé Grandmaître, après la rencontre.
Grandmaître répète souvent que la différence entre une victoire et une défaite se joue sur les unités spéciales et les gardiens.
Un début presque parfait
Le gris et grenat avait bien débuté la rencontre en enfilant l’aiguille à trois reprises, dont une fois en avantage numérique, pour ainsi retraiter au vestiaire avec une avance de 3 à 1.
Les visiteurs ont ouvert la machine offensive au deuxième 20 en inscrivant leur premier but, avec un homme en moins. Un peu moins de 30 secondes plus tard, Médric Mercier des Gee-Gees a marqué à son tour, en avantage numérique, pour porter la marque à 4-2.
C’est par la suite que les Stingers ont coupé l’avance ottavienne, toujours en avantage numérique, à un but. Ensuite, leurs deuxième et troisième buts, en infériorité, leurs ont permis de prendre les devants, avec une marque de 5 à 4.
« On peut dire ce qu’on veut, mais quand tu alloues des buts comme ça sur ton avantage numérique, tu ne mérites pas de gagner. C’est incroyable, je n’ai jamais vu cela comme joueur et entraîneur, ça ne peut pas arriver » a partagé l’entraîneur-chef.
Pour la suite
« Notre mentalité doit être meilleure en avantage numérique, on doit arrêter de penser que ça va être facile. C’est une ligue avec de bons clubs en désavantage numérique alors on doit juste commencer à être plus intelligents et mieux exécuter » a souligné l’attaquant des Gee Gees, Cody Drover.
Présentement au troisième rang de la division de l’est, les hommes de Grandmaître pourraient revoir les Stingers, qui ont un point d’avance sur la sixième place, et qui ont remporté leurs deux duels cette année contre l’équipe d’Ottawa.
« On a perdu chez eux 8-7 et aujourd’hui, on a eu un autre gros match offensif. On n’est pas habitué à ce manque d’efforts en défensive, alors on doit trouver une solution » à ajouté Grandmaître.
Les Gee-Gees ont maintenant quatre défaites à leurs cinq dernières rencontres. Le prochain rendez-vous à la maison sera le 2 février prochain pour affronter le Collège militaire royal du Canada. Cette rencontre pourrait s’agir d’un retour au jeu du défenseur Jean-Robin Mantha, à l’écart du jeu depuis plus d’un an en raison d’un cancer aux testicules.