Inscrire un terme

Retour
Actualités

Du sur-place depuis 1848?

Web-Rotonde
11 avril 2012

PLUS ÇA CHANGE, PLUS C’EST PAREIL! – Politique étudiante

Anaïs Elboujdaïni | Rédactrice en chef
Julien Paquette | Journaliste

La politique étudiante à l’U d’O n’a pas beaucoup évolué à travers le temps. Certes, le contexte n’est pas le même qu’à la fondation de La Rotonde en 1932. La religion est maintenant absente sur le campus. Cependant, en fouillant l’histoire, on remarque que les pratiques restent les mêmes. Les mêmes conflits, les mêmes débats.

En 1954, un complot pour destituer le président de la Fédé, Gérald de la Chevrotière, échoue, alors que le vote de confiance demandé par Jean Enriquez ne passe pas. En 1982, les étudiants de médecine souhaitent se séparer de la Fédération étudiante de l’U d’O (FEUO). En 1983, 40 000 $ « disparaissent » des bureaux de la FEUO. Puis, en 1993, le Conseil d’administration de la FEUO décide d’annuler le vote pour le poste de vice-président à l’interne étant donné qu’un seul candidat se présentait. Un seul des représentants élus de la FEUO s’est opposé à cette mesure.

Tous ces exemples du passé ne semblent pourtant pas si lointains. Des évènements similaires ont eu lieu au cours des cinq dernières années. Ratification d’une candidate après la disqualification d’un autre. Tentative de séparation de plusieurs corps fédérés. Des évènements qui ne sont pas nouveaux sur le campus.

La Semaine 101, ou Semaine d’accueil, offre aussi son lot d’histoires croustillantes pour les représentants étudiants! Le 16 septembre 2002, La Rotonde rapporte que trois membres exécutifs de l’Association des étudiants en sciences ontété démis de leurs fonctions pour avoir encouragé à la nudité pendant la Semaine d’accueil. Ils perdent leur droit de vote et de se représenter aux élections jusqu’à la fin de l’année universitaire. Une pétition de 350 noms les soutient alors, car il semble que le règlement comporte trop de zones grises. Les membres exécutifs reprennent finalement leurs fonctions. Dans la même veine, cette année, un représentant étudiant a perdu son poste pour avoir distribué de fausses cartes d’identité à des mineurs.

Le taux de participation aux élections de la FEUO a été en dents de scie : en effet, si, en 2006, un nombre record d’étudiants se présentent aux urnes (5000 votes, soit 18,9 %), les élections de 1993 n’attirent que 5,4 % de la population! Quand personne ne vous surveille, surtout dans un contexte d’apprentissage, qui souligne vos erreurs? Comment éviter de les refaire?

Alors que 1929 marque la naissance de la Fédération nationale des étudiants des universités canadiennes, où la Faculté des arts de l’U d’O a un siège afin de nouer des liens étroits avec d’autres universités canadiennes, en 2003, l’assemblée générale de la FEUO rejette l’adhésion à la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants. Toutefois, à l’issue d’un vote coloré, les étudiants changent d’idée quelques années plus tard.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire