Inscrire un terme

Retour
Actualités

Mes endroits préférés pour étudier près du campus

Actualités
10 octobre 2020

Crédit visuel : Valérie Soares – Photographe

Par Thelma Grundisch – Journaliste

Les examens de mi-session approchent à grands pas, et trouver un espace de travail adéquat est essentiel. Je me suis alors donné le défi de trouver les trois meilleurs endroits pour étudier à Sandy Hill, pour tou.te.s celles et ceux qui ont besoin de sortir un peu en ce moment.

 Après être restée confinée tout l’été, je ne supporte plus de passer mes journées enfermée chez moi. Je me suis dit qu’il était grand temps de reprendre un rythme « normal », et de recommencer à sortir de chez moi. Le fait que l’on nous impose les cours en ligne n’est pas une raison pour rester cloitré.e.s à la maison. J’ai donc décidé d’explorer les quelques endroits où il est encore possible d’étudier aux alentours du campus, et de partager mes trois trouvailles.

Faculté des Sciences Sociales (FSS)

Si le pavillon des sciences sociales est un classique, il reste pour moi l’endroit parfait pour étudier. Déjà, je trouve l’édifice magnifique, et la vue, lorsque l’on monte de quelques étages, est à couper le souffle. Le mur végétal qui le traverse donne une atmosphère très apaisante à l’endroit, et les grandes baies vitrées qui l’entourent le rendent très lumineux.

Selon son humeur, il est possible d’alterner entre le confort des fauteuils et l’aspect pratique des grandes tables pour travailler à plusieurs. Et tous deux sont disponibles à chaque étage. 

Le petit plus de FSS reste Première moisson, le café boulangerie situé au rez-de-chaussée. Il fait de très bons pains au chocolat (que je refuserais toujours et à jamais de nommer « Chocolatine »,  bonne française que je suis).

→ Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h.

Working Title Kitchen

Un des cafés les plus cozy que j’ai eu l’occasion de visiter à Ottawa, le Working Title Kitchen, se trouve au croisement entre l’avenue Laurier et la rue Chapel. Il est pour moi l’endroit idéal pour un study date entre ami.e.s.

Malgré le bruit des clients, c’est un endroit qui reste paisible et les employé.e.s y sont très chaleureux.euses. Il est toujours plus agréable d’étudier dans un endroit sympathique, autour d’un bon café, ou d’un délicieux London Fog !

La COVID-19 a forcé Working Title Kitchen à s’étendre, et à ouvrir une terrasse en extérieur avec des feux entre les tables. Très pratique pour profiter du grand air avant que l’hiver ne s’installe !

→ Ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 22h. 

Desmarais (DMS)

Pour travailler dans le calme, le bâtiment Desmarais est l’un de mes emplacements favoris ces temps-ci. L’édifice est peu occupé, et il est très facile de trouver de la place malgré les mesures de distanciations sociales.

C’est un très bon endroit pour venir étudier, ou même suivre des cours en direct, puisqu’on n’est pas dérangé.e.s. La connexion internet y est bonne et des prises sont accessibles un peu partout. Malheureusement, le Starbucks au rez-de-chaussé est fermé pour le moment, mais c’est toujours un avantage en temps normal.

→ Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Mention spéciale au Complexe de biosciences (BSC), où il est également très agréable d’étudier. Étrangement, regarder les poissons se balader dans le grand aquarium de la salle d’étude m’apaise. À visiter dès que le campus rouvrira ! 

Pour combien de temps ?

Claude Laguë, respon­sable de la réin­té­gra­tion sur le campus, a mentionné lors de la dernière réunion du bureau des gouverneurs, que plus de 1000 endroits d‘étude sont disponibles en ce moment sur le campus. Mais l’U d’O , qui constate que les règles sanitaires, telles que le port du masque ou le respect de la distanciation sociale, ne sont pas respectées par les étudiant.e.s, réfléchit déjà à la mise en place de nouvelles mesures.

Pour plus d’informations concernant les établissements où étudier sur le campus, je recommande de consulter la rubrique de la COVID-19 sur le site de l’Université d’Ottawa (l’U d’O), qui donne une liste des bâtiments ouverts et accessibles sur le campus en ce moment.  

De plus, la question d’un possible re-confinement plus strict plane sur l’Université puisque la ville d’Ottawa est en ce moment frappée par la deuxième vague de la pandémie et risque, d’une minute à l’autre, de déclarer la fermeture de tous les lieux publics et donc du campus.

Pour combien de temps ces espaces seront-ils encore ouverts ?  C’est difficile à dire, mais si j’ai un conseil à donner, c’est le suivant : profitez-en tant que possible !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire