Inscrire un terme

Retour
Actualités

Environnement : Jeûne et vigile pour la justice climatique

Actualités
9 octobre 2012

Par Camille Lhost –

Une cinquantaine de personnes étaient réunies sur la Colline parlementaire, mardi dernier, pour manifester contre l’inaction du gouvernement Harper face aux changements climatiques. Cette date marquait la fin du jeûne et du vigile que huit personnes avaient entamé depuis douze jours.

Tambourins, bougies, contes et chants autochtones : un rite religieux a pris place sur la Colline. Mardi dernier, cet événement, organisé par le groupe Hungry for Climate Leadership, avait pour but d’interpeller les membres du Parlement, afin qu’il instaure des politiques de défense de l’environnement. Réunies sur la Colline, la cinquantaine de personnes a salué les huit citoyens ayant jeûné douze jours durant (du 21 septembre au 2 octobre).

« Nous sommes affamés d’actions sur le climat », explique Rita Bijons, membre du collectif. « Notre message est clair, nous attendons du gouvernement de réelles politiques, mais surtout que les Sénateurs donnent de vraies informations au public. Car ils nous trompent tous! » Elle explique que des scientifiques sont congédiés et, quand ils ne le sont pas, leurs rapports ne sont pas pris en compte. Mme Bijons fait également partie du groupe de personnes qui sont passées en cour le 2 octobre dernier suite à une manifestation le 26 septembre 2011.

Trois revendications principales

 

Tout d’abord, le groupe demande au gouvernement d’éliminer les subventions allouées aux compagnies de combustibles fossiles. « 1,4 milliard de dollars est attribué à quelques grosses firmes, chaque année. Ce budget est énorme et ces énergies sont très polluantes », précise Mme Bijons. « On souhaite aussi qu’il mette un prix sur le carbone et qu’il soit régit par une loi. » Enfin, le groupe réclame le soutien au développement d’un plan d’énergie renouvelable pour le Canada.

L’accord de Kyoto n’est pas appliqué, si bien que « le Canada produit 25% de plus de gaz à effet de serre qu’en 1990 », renchérit Rita Bijons. « Ces politiques appauvrissent l’avenir de nos enfants et condamnent les générations futures à beaucoup de souffrance », conclut-elle.

Les premières nations  sont les premiers touchés

 

Pour rendre compte de la situation des peuples autochtones du Canada, le groupe de citoyens Hungry for Climate Leadership avait invité six femmes membres de la communauté du Nord de l’Ontario. Actives depuis le début des revendications, ces femmes manifestent pour sauvegarder la terre qui les nourrit et les fait vivre chaque jour. Raven Courtnex, porte-parole, exprime sa gratitude au groupe : « Merci au collectif. Merci à vous d’être présents. Nous devons réfléchir ensemble aux rôles, aux idées et aux actions qui doivent être instaurés. Il nous faut protéger Mother Earth et ce cercle est le commencement de nos actions ». Mme Courtnex, qui vit désormais aux États-Unis, note que ses origines la suivent partout où elle se rend. Elle conclut par cette phrase : « Nous sommes fiers de nos actions, nous devons faire entendre notre voix, alors, pour cela, chantons et dansons jusqu’à minuit! »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire