Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Est-ce la fin pour GSP?

Web-Rotonde
25 novembre 2013

– Par Louis-Charles Poulin –

Au cours de la semaine dernière, j’avais beau être à l’Université, à la salle d’entraînement ou assis devant mon ordinateur, partout où je me trouvais, les trois mêmes lettres revenaient sans cesse. Elles se trouvaient dans toutes les conversations et elles monopolisaient mon fil d’actualité Facebook. Peut-être que vous aussi, vous avez été exposé à ce phénomène communément appelé GSP. La plus grande vedette de l’histoire de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), Georges Saint-Pierre (GSP) a suscité l’attention tout au cours de la dernière semaine. Sa victoire controversée, ses problèmes personnels, son état de santé et la possibilité qu’il se retire du circuit ont fait couler beaucoup d’encre. Est-il temps pour notre fierté canadienne de combat ultime de tirer sa révérence?

Pour ma part, je crois qu’il se doit de livrer un dernier combat et d’accorder un match revanche à Jonhy Hendricks. Cela permettrait de mettre fin à la controverse voulant qu’il aurait dû perdre son titre à la suite de sa performance. En ce qui me concerne, j’ai été très surpris de le voir victorieux. J’étais plutôt d’avis que les juges avaient pris la mauvaise décision. J’aime bien Georges Saint-Pierre, mais soyons réalistes, son adversaire l’a complètement dominé. Le fait de terminer sa carrière sur une telle note serait dommage pour GSP à mon avis. Il doit prouver qu’il est capable de battre Hendricks par KO, par soumission ou par décision unanime pour finir en beauté. Advenant une défaite de sa part, bien que vaincu, il sortirait gagnant d’avoir offert cette opportunité à Johny Hendricks et il pourrait prendre sa retraite par la suite tout en restant une icône de ce sport.

Malheureusement, il y a une grande possibilité que ce match revanche n’ait jamais lieu. « Je ne peux plus dormir la nuit. Je deviens fou », a confié Saint-Pierre à la suite de son combat. Sa décision de prendre une pause quelque temps ne laisse rien présager de bon quant à un retour de sa part dans l’octogone. Il est difficile d’évaluer s’il reviendra ou pas dans l’UFC, puisqu’on ne connaît pas la nature exacte des problèmes personnels de l’athlète. Par contre, ses déclarations faites après le combat nous laissent perplexes.

Peu importe la décision que prendra Georges Saint-Pierre au retour de ses vacances, je crois que les gens le soutiendront et comprendront ses motifs. Pour ma part, c’est ce que je devrai faire malgré tout.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire