Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Ethan Russell au Centre des Arts Shenkman : Lentille sur le passé

– Par Julien Dupont –

Il est possible que peu de gens connaissent Ethan Russell par son nom, mais les amateurs de rock n’ roll connaissent assurément son travail. En 1965, le jeune Russell a quitté l’Amérique pour la scène musicale de Londres afin d’y devenir un pionnier de la photographie rock. Sa lentille a capturé des photos candides et des plus iconiques des Rolling Stones (pour le naissant magazine Rolling Stone), des Beatles, de The Who, des Doors, de B.B. King, de Linda Ronstadt et plusieurs autres. Ayant vécu sa jeunesse au cœur de l’action contre-culturelle des années 60, Ethan Russell est venu partager ses expériences au Centre des Arts Shenkman le 29 mars dernier.

Faisant déferler ses photos sur un écran, accompagnées par la musique marquante de l’époque, Russell a raconté sa vie et celle des artistes qu’il a connus. Ses témoignages invitaient l’auditoire au petit appartement anglais où le jeune Russell, excité, a rencontré ses idoles par des coups de chance exquis, jusqu’aux tournées où la débauche était l’ordre du jour, et jusqu’à l’infâme festival d’Altamont, qui fut une espèce d’anti-Woodstock taché par le chaos et la violence.

Plus qu’une simple exposition de sa propre œuvre créative, la présentation d’Ethan Russell permettait un coup d’œil sur l’expérience d’une génération. Ses commentaires sur la fin des années 60 et 70, la mort des idoles, la corporisation de la musique, la naissance des clips musicaux, le déclin du musicien en faveur de la « star » commercialisée résonnaient avec les plus âgés de la salle, qui y retrouvaient des souvenirs et illuminaient les plus jeunes sur une époque remarquable.

Il n’y avait pas de déclaration éclatante, pas de morceau d’information secret sur les Beatles, ce qui aurait fait raffoler les fans de « nouvelles » de célébrités d’aujourd’hui. C’était plutôt l’histoire d’un homme ordinaire dans des circonstances qui étaient un peu plus qu’ordinaires et son point de vue unique sur ce qu’il a vécu auprès des icônes culturelles de sa génération.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire