Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Évènement à venir: Ballads for Ballots

13 octobre 2015

Par Didier Pilon

 

Jim Bryson, G. Grand et Malak combineront leurs talents éclectiques à l’occasion de Ballads for Ballots, un concert gratuit qui se tiendra au Babylon Nightclub, le mercredi 14 octobre prochain. Il est organisé par Ottawa Showbox, en collaboration avec Gallery Recording Studio.

Un concept épuré : un concert pour informer les jeunes et les encourager à voter. « On voulait créer une ambiance informative, plutôt que de simplement intimider les gens à voter », explique Eric Scharf, du blogue Ottawa Showbox. « Les jeunes et les artistes ont tendance à rester à la maison lors des élections. C’est dommage! Ils pourraient avoir tout un impact. »

Performances musicales

La tête d’affiche de la soirée est Jim Bryson, un auteur-compositeur-interprète folk à saveur canadienne, basé à Ottawa. Ses ballades douces et mélodieuses s’étalent sur quatre albums tous acclamés de la critique. Bryson a collaboré avec plusieurs artistes de renommé, dont Kathleen Edwards, The Weakerthans et The Tragically Hip. Il enregistre présentement sont cinquième album avec Charles Spearin, membre fondateur de Broken Social Scene. « On croyait avoir peu de chance de l’avoir », a confié Scharf. « On pensait aux plus grands noms de la scène musicale et on s’est dit qu’on n’avait rien à perdre à viser haut en demandant à Bryson, l’un des musiciens folkloriques les plus talentueux au pays. » Le jeu en a valu la chandelle.

Pour complémenter les airs délicats de Bryson, les organisateurs se sont aventurés dans des champs musicaux manifestement distincts. G. Grand, un rappeur de London qui est déménagé à Ottawa pour poursuivre ses études supérieures à l’Université d’Ottawa (U d’O), rappera sur des beats qui mélangent des influences soul et R&B avec des touches de jazz. Malak, de son côté, est une vocaliste de formation qui a étudié le jazz, le théâtre musical, l’opéra et la musique pop avant de s’inscrire à l’Université Carleton en tant qu’auteure-compositrice-interprète. Son style pop sombre minimaliste démontre un contrôle et une portée vocale peaufinés par des années de pratique.

Conférences engageantes

En plus des performances musicales, les étudiants pourront assister à la conférence d’Elizabeth Gray-Smith et de Jenn Jefferys, qui en profiteront pour parler de leurs expériences politiques à Ottawa.

Gray-Smith est une chroniqueuse pour iPolitics, une agence médiatique qui s’intéresse à la société, autant d’un point de vu politique que culturel. Chaque semaine, elle explore la personnalité des politiciens fédéraux, tout en gardant un oeil sur la scène culturelle ottavienne.

Jefferys, ancienne chef web du Charlatan, est maintenant chroniqueuse pour Hill Times Publishing. Au cours des 5 dernières années, elle s’est impliquée avec une panoplie d’organismes ottaviens, tels que le Forum des femmes, le Festival Arboretum, CHEO, Equal Voice National, le Nouveau parti démocratique et l’Ottawa Citizen.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire