Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Exposition de peinture : Entre déconstruction de l’image et processus de création

2 février 2015

– Par Samuel Lafontaine –

Dans une ancienne bâtisse industrielle du secteur Petite Italie, Ryan Smeeton emporte le spectateur dans le monde de l’indéterminé, où les corps et visages de sa deuxième exposition solo, From Something to Nothing, se flouent en tentant l’imaginaire.

Artiste peintre, Ryan Smeeton s’intéresse avant tout à la déconstruction de l’image et au processus de création. Il ne souhaite pas transmettre une émotion ou un message particulier à travers son art mais cherche plutôt à faire réfléchir celui qui apprécie ses toiles. Dans sa nouvelle exposition, From Something to Nothing, Smeeton présente une multitude de portraits peints à l’huile dans des tons de couleurs froides. Par le biais de traits de plus en plus gras et instinctifs, les toiles, tous uniformes dans leurs dimensions, offrent une évolution des formes connues vers l’imaginaire pur. Parfois il s’agit d’un homme, parfois d’une femme, les sujets changeant de position et, à la fin, il devient difficile d’identifier ce qui se trouve devant soi. D’un tableau à l’autre, l’artiste nous laisse nous construire un thème narratif qui nous est propre, en résistant la tentation de nous amener dans une direction particulière.

Ayant commencé à peindre au secondaire, Ryan Smeeton a depuis contribué à différents projets artistiques. Diplômé de l’Université d’Ottawa en 2011 avec un baccalauréat en arts visuels et une mineure en espagnol, il a notamment été illustrateur bénévole au journal étudiant The Fulcrum. Par la suite, il a fait différentes expositions en groupe avant d’avoir sa première exposition solo en 2014, Objects and Things. Il y a deux ans, il avait également participé à Nuit Blanche 2013. En plus d’Ottawa, Ryan a déjà exposé à Toronto et Montréal.

Ryan Smeeton dévoilait vendredi dernier sa deuxième exposition solo. Les curieux ont jusqu’au vendredi 6 février pour aller voir l’exposition From Something to Nothing à la galerie d’art et studio de création Platform Gallery & Studios sise au 51a rue Young à Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire