Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Football masculin : Compte-rendu d’une saison mouvementée

Actualités
29 octobre 2012

– Par Léa Papineau Robichaud –

Par Tom Grace

« C’était difficile, parce que les joueurs essayaient d’apprendre un nouveau système de jeu que normalement ils auraient appris au printemps ou même l’année avant. » — Wayne Jacobs, entraîneur des quarts-arrières.

Le Double-G aura tenu ses partisans en haleine jusqu’aux toutes dernières secondes de leur dernier match en saison régulière.

Le 20 octobre dernier, à cinq secondes de la fin du match, les Mustangs de l’Université Western ont détruit toutes les chances qu’avaient les Gee-Gees de participer aux séries éliminatoires cette année, alors que leur botteur a réussi un botté permettant aux siens de prendre les devants 32 à 29. Il s’agit de la première fois en 21 ans que le Gris et Grenat ne participera pas aux séries éliminatoires.

Une défaite crève-cœur

Pour plusieurs, le match du 20 octobre dernier était leur dernier dans l’uniforme des Gee-Gees. « On est plusieurs joueurs dans l’équipe à en être à notre dernière année et je crois que plusieurs d’entre nous auraient beaucoup aimé l’emporter aujourd’hui », a affirmé le botteur de la formation, Matthew Falvo, qui en était à sa cinquième et dernière saison.

En plus de Matthew Falvo, d’autres joueurs-clés comme Chris Daly, Tyler Sawyer et Maxime Mireault en étaient aussi à leur dernière saison. Certains, comme Simon Le Marquand, tenteront de se faire repêcher par des équipes professionnelles. Ils s’agissaient donc peut-être pour eux aussi de leur dernier match dans l’uniforme du Gris et Grenat. L’entraîneur-chef adjoint, Cory McDirrmid, a reconnu leur travail : « On perd beaucoup de bons joueurs cette année. Ce n’est pas avec une équipe de première année qu’on peut réussir à gagner. Ça prend des joueurs de quatrième et de cinquième année comme eux. »

Des hauts et des bas

La formation ottavienne a connu une saison en dents de scie. Tout a commencé en mai, lorsque l’entraîneur-chef, Jean-Philippe Asselin, a annoncé sa démission pour devenir coordonnateur offensif avec les Ravens de l’Université Carleton. À la fin mai, le Service des sports a embauché un ancien entraîneur de la Ligue canadienne de football, Gary Etcheverry. Les joueurs ont donc dû s’adapter rapidement. « C’était difficile, parce que les joueurs essayaient d’apprendre un nouveau système de jeu que normalement ils auraient appris au printemps ou même l’année avant », explique l’entraîneur des quarts-arrières, Wayne Jacobs.

Par la suite, un manque de communication entre les joueurs et l’entraîneur-chef s’est fait ressentir après quatre défaites en un même nombre de matchs. Un groupe de vétérans a alors revendiqué un meilleur coaching des recrues et des stratégies offensives spread, lors d’une rencontre avec Etcheverry et le directeur adjoint du Service des sports, Colin Timm. Cependant, il était trop peu trop tard et Gary Etcheverry s’est fait congédier après une cinquième défaite consécutive de l’équipe. « Nous, les capitaines, on aurait dû aller voir les entraîneurs plus tôt pour exprimer les choses qui ne faisaient pas notre affaire. En même temps, les entraîneurs, eux, s’il y avait des façons dont on agissait qui n’étaient pas bonnes, ils auraient dû nous le dire », explique François Rodrigue, l’un des capitaines de l’équipe.

Une bonne fin de saison

« Après le congédiement d’Etcheverry, on avait deux choix : soit se dire que la saison est terminée et ne pas essayer de gagner nos derniers matchs, soit recommencer, oublier le début de saison, et tenter de gagner les derniers matchs », affirme Jacobs. Les Gee-Gees ont opté pour la deuxième option. Ils ont remporté les deux matchs suivants, 34 à 6 contre Toronto et 61 à 0 contre Waterloo, pour ensuite livrer une chaude lutte aux Mustangs lors de leur dernier match.

« Pour les trois derniers matchs, je pense qu’on a vraiment bien performé. On a tout donné sur le terrain et puis tout s’est terminé au dernier jeu du dernier match. C’est malheureux, mais il faut se servir de ce match-là pour s’améliorer et pour se motiver », commente le receveur Vincent Campbell. Malgré les difficultés rencontrées, le Double-G a su apprendre de ses erreurs et s’améliorer : « Je pense qu’il y a eu une grosse évolution [dans] les jeux qu’on faisait au début de l’année comparativement aux jeux qu’on a faits aujourd’hui (20 octobre) », constate Campbell. « On a montré qu’on avait une bonne équipe, des bons joueurs, qu’on était capables de performer. On a montré que le programme n’est pas à sec. Je pense qu’on a ancré des bonnes fondations pour l’avenir », ajoute Rodrigue.

Une chose est sûre : il y a quelques semaines, personne ne pensait voir le Gris et Grenat passer si près de faire les séries éliminatoires. « Ça a été une saison avec des hauts et des bas, mais elle s’est quand même bien terminée, je crois », lance Jacobs. « Je suis vraiment fier des joueurs, parce que c’était vraiment dur pour eux cette saison avec tous ces problèmes. »

La formation ottavienne devra encore une fois s’adapter à un nouvel entraîneur la saison prochaine. Le Service des sports travaille déjà à trouver l’homme de la situation. « Peu importe qui ils embaucheront : le plus tôt sera le mieux, afin de mettre en place une équipe d’entraîneurs, de commencer le recrutement et de faire toutes ces petites choses qui doivent être faites pour avoir une équipe solide sur le terrain », conclut l’entraîneur McDirrmid.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire