Inscrire un terme

Retour
Actualités

FrontLineFeeds ; quand la solidarité prend le relais

Rédaction
5 mai 2020

Crédit visuel : Hôpital d’Ottawa campus général soins intensifs

Par Caroline Fabre – Rédactrice en chef

À l’heure où le monde s’organise dans la lutte contre la pandémie de coronavirus qui sévit depuis décembre 2019, les gestes de solidarité se multiplient à travers le pays, comme avec le Parte­na­riat étudiant-aîné pour préve­nir l’iso­le­ment (PÉAPI). La Rotonde a rencontré Jamie Ghossein, Pamela Bejjani et Daniel Milad, étudiant, tous les trois, au premier cycle en médecine. Ces amis d’enfance sont les cofondateurs de l’initiative FrontLineFeeds.

La Rotonde (LR) : Pouvez-vous nous parler de l’initiative FrontLineFeeds ?

Les cofondateurs (Co) : Notre projet s’appelle FrontLineFeeds Ottawa/Gatineau. L’intégralité de l’argent récolté est consacrée à l’achat de repas provenant de restaurants locaux, qui seront ensuite livrés à nos professionnels de la santé de première ligne. Ces derniers mettent leur propre vie en danger, et travaillent sans cesse depuis le début de cette crise, pour prendre soin de nous et de nos familles. 

De plus, le projet nous permet d’aider financièrement des entreprises locales, qui luttent pour leur survie pendant la quarantaine. Nous espérons pouvoir transmettre l’amour et la gratitude de la communauté par le biais de FrontLineFeeds. 

Un des beaux aspects de notre initiative est que nous sommes devenus un moyen de communication entre la communauté, les entreprises locales et les professionnels de la santé. Plusieurs belles histoires et témoignages ont déjà été partagés sur nos réseaux sociaux et leurs impacts sont immenses.

LR : D’où vous est venue l’idée de ce projet ?

Co : Durant cette pandémie, nous ressentions un grand sens de responsabilité envers nos futurs collègues qui luttent contre la COVID-19 ; dans un futur proche, nous aurions été avec eux dans cette bataille. 

Nous avons voulu trouver une façon de nous impliquer au sein de notre communauté pour alléger le fardeau imposé par la pandémie. 

Nous avons donc eu l’idée de débuter FrontLineFeeds, qui a pour but de venir en aide aux restaurants locaux et de montrer l’appréciation et la gratitude que nous avons pour nos héros œuvrant dans les milieux de soins contre le virus.

LR : Comment avez-vous mis l’initiative en place ?

Co : Une fois que nous avons eu notre idée, nous avons, en premier lieu, organisé notre GoFundMe. 

Suite à cela, nous avons créé nos réseaux sociaux et débuté le tout en partageant nos liens avec nos familles et amis. 

Peu à peu, notre initiative est devenue de plus en plus « virale ». Grâce à la générosité de notre belle communauté, nous planifions de rejoindre et aider le plus de travailleurs de la santé et d’entreprises locales possible.

LR : Comment s’organise le mouvement ?

Co : Lorsque nous recevons des dons, nous trouvons une équipe de soins qui travaille avec des patients atteints du coronavirus. Une fois que nous avons le nombre d’individus qui travaille, nous contactons un de nos restaurants locaux pour organiser la commande. 

Nous coordonnons ensuite la livraison. Enfin, les différents milieux nous envoient leurs commentaires et photos pour que nous puissions les partager avec la communauté.

LR : Comment avez-vous sélectionné les hôpitaux et restaurants ?

Co : Pour ce qui est des hôpitaux et des centres de soins de longue durée, nous mettons l’emphase sur les équipes qui travaillent directement avec les patients atteints de la COVID-19. Pour les restaurants, c’est sûr que toutes les entreprises ont été affectées par le virus, mais nous voulons surtout aider les restaurants locaux sur lesquels l’impact est le plus grand.

LR : Combien de repas avez-vous déjà livrés ?

Co : Sans compter les plusieurs livraisons que nous avons prochainement, nous avons livré près de 200 repas grâce à la générosité de notre communauté.

LR : Comment pouvons-nous participer ?

Co : FrontLineFeeds est avant tout un GoFundMe ; un don nous permet de continuer d’envoyer des repas de qualité à nos professionnels de la santé qui risquent leurs vies pour notre communauté chaque jour. 

Ceci dit, plusieurs autres alternatives existent. Par exemple, partager le lien vers notre cagnotte avec vos amis et votre famille nous permet aussi de continuer à démontrer notre appréciation et notre gratitude pour ces travailleurs. Les membres de la communauté peuvent également devenir des chauffeurs bénévoles ; ils peuvent s’ajouter à notre liste en remplissant le formulaire qui se retrouve sur notre GoFundMe. 

De plus, s’il y a des restaurants qui vous viennent à l’esprit et qui auraient besoin d’aide ces temps-ci, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel avec leurs noms !

Témoignages des professionnels 

« Merci beaucoup à FrontLineFeeds pour les repas qui nous donnent l’énergie nécessaire pour faire face à cette pandémie. Nous apprécions tout ce soutien, car chaque jour est un nouveau défi. Nous sommes présents avec les membres de votre famille lorsque vous ne pouvez pas, nous transmettons vos messages d’amour et nous vous rassurons dans les moments d’incertitude. C’est grâce à vos encouragements que nous pouvons faire face à ces moments difficiles, merci. » Unité 6C COVID-19 de l’hôpital Montfort.

« Travailler avec la COVID-19 a été à la fois stressant et accablant. Regarder les nouvelles ajoute à ce stress, alors je m’en suis éloignée avant de me coucher. J’ai appris qu’il est important de garder une attitude positive pour ne pas tomber dans le blues de COVID. Merci à FrontLineFeeds pour avoir rendu nos journées encore plus agréables. », confie une infirmière au campus général de l’Hôpital d’Ottawa, en unité de soins intensifs.

Retrouvez l’initiative sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram, ou par courriel à frontlinefeedsottawagat@gmail.com.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire