Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees remportent le premier duel face aux Ravens

Dawson Couture
12 novembre 2019

Crédit visuel; Loïc Gauthier Le Coz 

Par Pascal Vachon – Journaliste

Les Gee-Gees (6-3-0) ont remporté une rencontre serrée contre les Ravens de l’Université Carleton (10-2-0) par la marque de 2 à 1, dimanche dernier au Complexe sportif Minto. Les 28 arrêts du gardien but d’office des Gee-Gees Domenic Graham et un désavantage numérique a permis au gris et grenat d’arrêter la série de victoires des Ravens à six.

L’histoire du match aura été le désavantage numérique des locaux qui n’a alloué qu’un but en 8 occasions à Carleton. Les Ravens n’avaient subi qu’une défaite à présent en plus d’être au premier rang de la ligue. Le tout aurait pu s’écrouler en fin de match lorsque les Ravens ont retiré leur gardien alors que Cody Drover était au banc des punitions, mais Graham et le désavantage numérique ont une fois de plus fermé la porte.

« Ça fait partie du métier de gardien de but, je veux jouer dans ces genres de situations où le match est sur la ligne alors c’est plaisant de l’emporter dans ces situations », a expliqué Graham sur les derniers instants de la partie. Ce dernier avait aussi connu une bonne performance la veille contre McGill alors qu’il avait récolté son premier blanchissage de la saison grâce à une performance de 33 arrêts.

« Dom, [Graham], a été très bon pour nous, en fin de semaine. On espérait qu’il soit ce genre de gardien quand on est allé le chercher. Je pense vraiment qu’il a levé son jeu d’un cran lors de ces deux matchs » a déclaré Patrick Grandmaître.

Regain de vie grâce au désavantage numérique

Graham et le désavantage numérique des locaux ont été solides en première période alors qu’ils ont frustré les attaques des Ravens lors de quatre avantages numériques pour permettre aux siens de terminer le premier vingt à égalité.

« Notre désavantage a généré beaucoup de momentum pour nous ce soir, ils ont eu beaucoup d’avantages numériques mais on a pris notre air d’aller après avoir [éliminé] ces punitions » a partagé l’entraîneur-chef des locaux.

Le joueur des Ravens, Brogan O’Brien, a inscrit son 8e but de l’année sur la cinquième occasion des siens avec un homme en plus. C’est en milieu de deuxième que les Gee-Gees ont été capables d’implanter leur attaque en zone offensive profitant de quelques occasions de marquer. Cela a permis, quelques minutes plus tard, à Matthew Newcomb de déjouer le gardien des Ravens, Mark Grametbauer, avec un lancer dans la partie supérieure, tout juste avant la fin du deuxième 20.

Le début de la troisième période s’est déroulée avec peu d’arrêts de jeu et avec des chances de marquer aux deux bouts de la patinoire, mais sans véritablement inquiéter les deux gardiens. Les hommes de Patrick Grandmaître ont vu leurs efforts être récompensés lorsque Nicholas Mattinen a profité d’une rondelle libre à l’embouchure du filet pour donner les devants aux siens 2 à 1 avec moins 7 minutes à faire à la rencontre.

Moins un homme mais efficace

« Notre désavantage numérique va vraiment dans la bonne direction cette saison. Notre équipe d’entraîneurs a passé beaucoup de temps cet été à modifier notre désavantage numérique et nos joueurs ont vraiment acheté le concept. En ce moment, on ne peut pas demander mieux de la part de nos joueurs » a affirmé Grandmaître.

Si les hommes de Grandmaître ont peut-être connu un début de saison au delà des attentes, leur désavantage numérique aura été une de leurs forces durant les 9 premières rencontres de la campagne. Le gris et grenat se pointe au 2e rang de la ligue à ce chapitre avec une efficacité de près de 88% et n’a alloué que 4 buts à court d’un homme cette saison.

Une rencontre importante à l’horizon

Les deux équipes croiseront le fer ce vendredi à 19 h à la Place TD pour la troisième édition du match de la Classique Colonel By. Les Gee-Gees tenteront de renverser les résultats de l’an dernier alors qu’ils s’étaient inclinés 4 à 3 en tirs de barrage devant près de 2000 spectateurs.

« On approche ça comme n’importe quel autre match, c’est du 5 contre 5 pendant 60 minutes. Évidemment, on joue contre Carleton devant une foule plus grosse qu’à l’habitude mais on veut juste sortir de là avec deux points alors la mentalité va être la même que pour un match comme ce soir, [dimanche] » jugeait l’attaquant des Gee-Gees, Yvan Mongo, après la rencontre.

Le gris et grenat, qui se pointe au 3e rang de la conférence est tentera d’infliger à leurs rivaux une deuxième défaite de suite pour la première fois cette saison, vendredi prochain, à la Place TD. La troupe de Patrick Grandmaitre sera de retour au Complexe Minto le lendemain pour y affronter l’Université Nipissing.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire