Sports et bien-être
Par Pascal Vachon – Journaliste
Acculés au pied du mur dans une troisième rencontre décisive dimanche dernier, les Gee-Gees ont vaincu les Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario par la marque de 5 à 0.
Les hommes de Patrick Grandmaître ont contrôlé le jeu durant la majeure partie de la rencontre. Leur échec avant a créé de nombreux revirements, dont le premier filet de la rencontre par Kyle Ward. Un effort soutenu de Marc Beckstead en récupération de rondelle a donné la chance à Ward d’inscrire son deuxième but gagnant de la série.
« C’était un très gros but, quand tu obtiens un but de ta troisième et quatrième ligne, tu génère du momentum sur le banc et ça a été un moment clé dans la partie », explique Grandmaître suite à la rencontre.
L’avantage numérique a aussi eu son mot à dire dans la victoire. Yvan Mongo et Michael Poirier, du gris et grenat, ont donné une avance de trois buts aux locaux. Un temps d’arrêt et un changement de gardien des Ridgebacks n’ont pas suffi aux visiteurs. Le gris et grenat a su limiter l’équipe adverse dans ses chances de marquer.
« On a gagné nos batailles, mais je pense vraiment que c’est notre ajustement en zone neutre. Hier, on se faisait souvent bloquer nos passes et il renvoyait dans notre zone ce qui ne nous donnait pas de momentum. Aujourd’hui, on a changé quelques affaires et ça a porté fruit » souligne Grandmaître.
L’après-rencontre
« Lors du deuxième match, on n’était pas nerveux, mais on voulait trop bien faire, on a gardé ça simple. On a mis la rondelle en arrière de leurs défenseurs et on a travaillé loin de notre propre zone » juge Kevin Domingue, auteur des quatrième et cinquième buts des siens.
Kyle Ward, auteur du but vainqueur de la première rencontre face aux Ridgebacks raconte avoir « joué contre beaucoup de leurs joueurs dans la LHJMQ, [Ligue de hockey junior majeur du Québec]. Ils sont vites et rapides, mais ils sont une jeune équipe ».
Domenic Graham, auteur de 25 arrêts dans un blanchissage explique que « les gars en défense ont très bien joué aujourd’hui. [Il y avait] des lancers faciles et [leur] désavantage numérique était incroyable. Le mérite va à [la] défense et [les] attaquants » des Gee-Gees.
Rendez-vous à Trois-Rivières
Ainsi, Ottawa avance au deuxième tour des séries éliminatoires où ils affronteront les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières qui ont défait les Gaels de l’Université Queens en deux rencontres. Les Trifluvliens auront d’ailleurs l’avantage de la glace face aux Gee-Gees grâce à leurs trois points de plus au classement général de la saison régulière.
« Si l’on peut remporter celle-là, ça va être difficile pour nous d’en perdre deux de suite là-bas, mais c’est probablement la meilleure offensive de la ligue, il va falloir être aux aguets, de nos joueurs à notre gardien de but », prévient le pilote de la troupe ottavienne.
Cette année, le gris et grenat a remporté deux de ces trois duels face à l’équipe de la Mauricie. À chacun de ces duels contre Trois-Rivières, la troupe de Grandmaître aura envoyé un minimum de 35 lancers vers Sébastien Auger, l’un des meilleurs cerbères du circuit.
« Ce n’est pas un gros gardien alors si l’on met du trafic devant lui, il faudra qu’il se penche pour trouver les rondelles. […] Quand tu as un bon gardien comme ça, c’est rare que tu le bat sur le premier lancer, il faut générer de l’offensive sur les deuxièmes lancers. Les séries, c’est souvent des buts qui ne sont pas trop beaux. Je pense que ça va être une série où il va falloir la gagner à la dur » ajoute Grandmaître.
La première partie aura lieu mercredi au Complexe Minto. Les Gee-Gees prendront ensuite la route de l’Aréna Claude-Mongrain pour la deuxième et troisième rencontre face aux Patriotes.