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Haven : un paradis digital qui assure la sécurité des étudiant.e.s 

Eya Ben Nejm
22 janvier 2023

Crédit visuel : Nicholas Monette – Directeur artistique

Entrevue réalisée par Eya Ben Nejm – Journaliste

Haven est une application téléphonique gratuite qui souhaite aider les étudiant.e.s à prévenir le danger extérieur. La plateforme est en étroite collaboration avec le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO). Zachary Flahaut, Commissaire des clubs et des services du SÉUO, en présente les caractéristiques et ce qui la distingue de SecurUO.

La Rotonde (LR) : Pourriez-vous expliquer en quoi consiste Haven?

Zachary Flahaut (ZK) : Nelson Lee, un étudiant de 18 ans de l’Université de Toronto, a fondé Haven en 2020 après avoir entendu l’histoire de l’agression sexuelle d’une amie sur le campus. Cela l’a amené à réfléchir à la manière de réduire ces agressions sur son campus. Après avoir effectué quelques recherches, Nelson a constaté qu’il n’existait actuellement aucune solution sur le marché adaptée aux étudiant.e.s pour les aider à rester en sécurité.

Souhaitant trouver un moyen d’aider les étudiant.e.s à retourner sur les campus après le COVID-19 sans retomber dans les dangers d’avant la pandémie, Nelson a créé l’application, avec l’aide du cofondateur Ethan Hugh. Haven travaille depuis le premier jour avec des expert.e.s et des organisations de lutte contre les agressions sexuelles pour s’assurer qu’elle offre à ses utilisateur.ice.s, les étudiant.e.s des universités et des collèges, les meilleurs outils pour rester en sécurité.

LR : Quels sont les avantages à utiliser l’application pour les étudiant.e.s de l’Université ?

ZK : Tout d’abord, le mode « urgence » permet aux élèves d’envoyer instantanément leur position et leur statut à leurs ami.e.s et à leurs proches en moins de deux secondes. En mode « urgence », les élèves peuvent appeler leurs amis directement dans l’application. Si un.e étudiant.e doit appeler le 911, nous lui fournissons également un script qu’il peut lire, ce qui réduit de 60 % le temps nécessaire aux opérateur.ice.s d’urgence pour envoyer de l’aide.

L’application a aussi deux fonctionnalités intéressantes qui sont utilisables une fois qu’un.e utilisateur.ice entre dans le mode « urgence ». La première de ces fonctions est la sirène, qui a pour but de briser l’effet de spectateur.ice et attire l’attention sur l’utilisateur.ice qui se trouve actuellement dans une situation d’urgence. La deuxième fonction est l’enregistrement audio automatique une fois que l’utilisateur.ice est passé en mode d’urgence, lui donnant accès à l’enregistrement vocal de l’incident.

Souvent, un.e étudiant.e peut dire à son ami.e : «envoie-moi un message quand tu rentres à la maison». Avec la fonction « Destination Timer », les élèves peuvent simplement définir l’heure à laquelle ils.elles pensent arriver chez eux.elles. Tout au long de leur voyage, leur position est envoyée périodiquement à leurs ami.e.s et à leur famille. Lorsqu’ils.elles arrivent, ils.elles sont incité.e.s à prévenir leurs ami.e.s qu’ils.elles sont rentré.e.s.

LR : Quelle est votre relation avec l’application ? Êtes-vous utilisateur ?

ZK : Oui, je suis utilisateur depuis le lancement du programme du SÉUO et je recommande que d’autres étudiant.e.s commencent à l’utiliser. Comme mentionné, l’application offre plusieurs nouveautés qui n’existaient pas encore, et pour moi, c’est devenu une habitude d’utiliser la plateforme quand je retourne chez moi tard, ce qui permet à mes amis de savoir que je suis rentré sain et sauf.

LR : Quel est le rôle joué par le SÉUO ?

ZK : Le SÉUO est en train de travailler sur la promotion du programme pour les étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa (U d’O). De plus, le Syndicat aide à financer le programme jusqu’au mois d’avril 2023, ou à ce point, l’exécutif pourra décider s’il faudrait continuer à financer le programme pour les années suivantes.

LR : Pourquoi n’y a-t-il pas eu de promotion de l’application malgré le fait qu’elle collabore avec le SÉUO ?

ZK : En plus du courriel initial qui a été envoyé, le SÉUO est en train de travailler avec Haven pour aider à promouvoir l’application auprès des étudiant.e.s. Depuis que nous avons embauché une nouvelle directrice aux communications, le Département des communications était occupé avec la promotion de la semaine 101, des élections partielles et de l’assemblée générale de l’automne. Par contre, je vois une opportunité de promouvoir l’application lors de gros événements futurs.

LR : Le service de protection de l’U d’O a déjà une application, quelle plus-value amène Haven?

ZK : Les étudiant.e.s ont déjà partagé leurs incertitudes avec nous par rapport aux services de protection de l’U d’O. Des enjeux tels que le temps pris pour avoir de l’aide, et des biais tels que la race et l’apparence peuvent affecter l’expérience avec les services de protection. Dans l’application Haven, il est possible de partager sa localisation et d’alerter ses proches, et non un service de sécurité, comme la police.

De plus, l’application SecurUO, et les services de protection ne sont que disponibles sur le campus de l’Université. Haven, quant à elle, permet à l’utilisateur.ice d’alerter ses proches n’importe quand, n’importe où. En comparant l’interface et l’expérience d’utilisation de Haven et de SecurUO, on remarque qu’Haven est plus facile d’utilisation et que son interface est plus plaisante à utiliser. D’un point de vue marketing, pour la satisfaction auprès des utilisateur.ice.s de moins de 25 ans, l’esthétique d’une application compte énormément, et Haven a un grand pas d’avance sur ce point.

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