Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin : Deux victoires importantes

Web-Rotonde
4 février 2013

– Par Léa Papineau-Robichaud –

Les Gee-Gees ont réussi à s’emparer de la troisième position au classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) cette fin de semaine, grâce à une victoire de 3‑1 à Concordia vendredi et une victoire de 4‑3 contre Carleton samedi. Il s’agissait de matchs importants pour la troupe de Yanick Evola puisqu’il ne reste plus que deux matchs à l’étranger pour cette saison.

Le Double G n’a pas perdu de temps vendredi soir à Concordia. La défenseure Geneviève Legault a marqué dès la première minute de jeu et Alicia Blomberg n’a pas tardé à suivre son exemple pour ainsi donner les devants aux siens 2‑0. Puis, l’attaquante de troisième année, Asha Kauffeldt, a creusé l’écart à la fin de la première période. La brigade défensive ottavienne et Stéphanie Mercier ont, par la suite, su repousser bon nombre d’attaques des Stingers pour ainsi permettre à Ottawa de l’emporter. Cette victoire a permis aux Gee-Gees de monter dans le classement. Par contre, pour rester au troisième rang il leur fallait absolument remporter leur match de samedi contre leurs grandes rivales, les Ravens de Carleton.

Beaucoup d’énergie en début de match

Le Gris et Grenat s’est présenté au complexe sportif Minto le lendemain, déterminé à gagner leur dernier match local cette saison. Encore une fois, l’équipe ottavienne a rapidement pris les devants dans le match, alors que Dominique Lefebvre et Cindy Laurin ont chacune inscrit un but à quelques secondes d’intervalle. Carolann Upshall y est allé d’un troisième but en début de deuxième période. Après un peu plus d’une dizaine de lancers au filet, les Ravens ont finalement réussi à déjouer la gardienne de but ottavienne, Stéphanie Mercier, peu de temps après le but d’Upshall. Un puissant tir de Valérie Watson vers la mi-période a ramené l’écart à trois buts (4‑1). Même si les Gee-Gees n’ont pas lésiné sur les efforts, les joueuses ont semblé plus nerveuses en fin de période et durant le troisième vingt, ce qui a profité à Carleton, qui a réussi à marquer deux autres buts, donnant une petite frousse à Ottawa.

« Je pense qu’on a vraiment bien joué. L’équipe était unie et on s’est très bien battues pour la rondelle. On n’a pas lâché. Je suis vraiment contente de mes coéquipières », a lancé Stéphanie Mercier après le match. « On a débuté fort en première période. C’est sûr qu’on aurait aimé garder le même tempo durant les trois périodes, mais les filles ont quand même réussi à bien jouer défensivement et à garder l’avance durant le match », a ajouté Érika Pouliot, l’assistante-entraîneur.

Les séries éliminatoires approchent

Depuis que la gardienne numéro un de l’équipe, Cassie Séguin, s’est blessée à l’aine contre Carleton il y a deux semaines, c’est Mercier qui a pris la relève devant le filet. L’assistante-capitaine, Dominique Lefebvre, a souligné son bon travail: « Je pense que Stéphanie, c’est une fille qui pousse à chaque jour. J’aime vraiment son attitude et je crois que ça se reflète sur les autres joueuses. Je pense que tout le monde l’appuie beaucoup dans l’équipe. Que ce soit elle ou que ce soit Séguin, ça ne change rien pour nous. »

Il ne reste que deux matchs au calendrier régulier et il sera important que l’équipe continue sur sa lancée si elle veut affronter Montréal plutôt que McGill en séries éliminatoires. « Pour les deux prochains matchs, on va donner un peu plus de repos aux filles et on va y aller plus tactiquement. Les filles savent ce qu’elles ont à faire », explique Pouliot.

Les Gee-Gees affronteront les Carabins de l’Université de Montréal vendredi prochain et elles termineront la saison à Carleton le 16 février.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire