Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin : McGill dans la mire des hockeyeuses

29 septembre 2014

16-cb9298951a– Par Léa Papineau Robichaud –

Le début de saison approche à grands pas pour l’équipe de hockey féminin de l’Université d’Ottawa. La formation de Yanick Evola a pris part à cinq matchs préparatoires au cours des dernières semaines afin d’être prête pour le premier match de la saison qui se déroulera à l’Université Carleton, le 18 octobre.

Encore une fois cette année, le Griset Grenat se retrouve avec une équipe plutôt jeune, composée entre autres de huit recrues. Cependant, ce n’est pas un défi qui effraie les joueuses. « Je crois que la saison devrait bien aller. On a une nouvelle gardienne de but qui est très solide. On est plus défensives et on a aussi beaucoup de nouvelles forces à l’attaque », décrit la joueuse de troisième année, Cindy Laurin.

Le Double G a notamment remporté la coupe Laura Secord lors de la saison préparatoire, grâce à une victoire en fusillade contre l’Université Brock. « On travaille fort et on ne lâche jamais. On a eu des matchs hors-concours et ça a super bien été, même si on n’a pas gagné tous les matchs. On joue très bien ensemble je trouve et on veut juste s’améliorer », lance celle qui a été nommée sur l’équipe d’étoiles des recrues de la RSEQ l’an dernier, Cynthia Whissell.

L’esprit d’équipe devrait faire la différence cette année. « On a vraiment un bon esprit d’équipe. Je pense qu’on est toutes des joueuses vraiment talentueuses donc je crois que ce bon esprit d’équipe peut juste nous aider », souligne Whissell. « Les filles, même si on ne parle pas nécessairement la même langue, on est tellement proches. C’est comme une famille », renchérit Asha Kauffeldt, qui en est à sa cinquième et dernière année d’éligibilité.

Montréal et McGill

Comme à chaque année, les gros défis des Gee-Gees seront les matchs contre l’Université McGill et l’Université Montréal, des équipes qui se classent presque toujours dans le top 3 canadien. Cependant, cette année, Kauffeldt compte bien vaincre ces équipes qui leur causent des maux de tête chaque saison. « C’est ma cinquième donc ma dernière année, alors mes attentes sont hautes. Cette année, on veut évidemment gagner des matchs contre Montréal et McGill. Si on peut les battre, on veut essayer de suivre ça dans les séries et les battre sur la route au championnat national », affirme-t-elle.

Maude Lévesque-Ryan est fraîchement arrivée dans la formation et partagera le filet avec les vétéranes Stéphanie Mercier et Caitlin Fowler. Motivée par la qualité de la compétition qu’il y a dans la division du Québec, elle espère bien pouvoir voir un peu d’action cette année. « On va voir ça un match à la fois. Je pense qu’on est plusieurs qui sont capables de faire le travail devant le filet. Il faut que j’apprenne des vétéranes aussi mais je pense que j’ai la chance de faire un bon travail dès cette année », raconte Lévesque-Ryan.

Nouvel entraîneur

Outre les recrues, un autre élément s’est greffé à l’équipe cette année : Philippe Bergeron. Celui qui a été entraîneur au programme sports-études à l’École secondaire De Mortagne à Boucherville occupe un poste à temps plein, ce qui donnera un bon coup de pouce à l’équipe autant sur la glace qu’avec les activités hors de la glace.« Le fait d’avoir un nouvel entraîneur adjoint, ça permet d’avoir des différents feedback, d’avoir le point de vue de quelqu’un d’autre », affirme Laurin. « Il explique bien et donne de bons conseils », ajoute Whissell. « Il n’y a pas juste le hockey, ça aide au niveau communautaire aussi. Ça nous permet d’offrir encore plus de services et d’encadrement à nos jeunes » affirme pour sa part l’entraîneur en chef Yanick Evola.

Il ne reste qu’un match hors-concours à la formation de Yanick Evola avant de commencer la saison régulière. Les Gee-Gees affronteront Windsor au Complexe sportif Minto, le 3 octobre à 14 h.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire