Inscrire un terme

Retour
Actualités

Journée de la sécurité alimentaire : Comment remplir nos assiettes ici et ailleurs?

23 novembre 2015

Par Martin Laroche

Le Centre de développement durable (CDD) de la FÉUO organisait, jeudi dernier, leur journée annuelle de la sécurité alimentaire. L’ensemble des évènements proposés cette journée a permis à des dizaines d’étudiants de venir discuter des thématiques d’approvisionnement et d’accès à la nourriture.

« Le riz et les lentilles sont des articles essentiels dans le garde-manger étudiant », a d’abord souligné Gabrielle Arkett, ancienne coordinatrice étudiante du CDD, au début de son atelier, « Bien se nourrir malgré un petit budget ». Apprendre et réapprendre à s’alimenter, tel est le sujet auquel Arkett s’est attaqué pendant près d’une heure. « Basez vos achats sur les légumes. Après le riz ou les pâtes, c’est ce dont vous aurez le plus de besoin pour combler vos besoins alimentaires quotidiens. Ne sous-estimez pas les épices! », conseillait-elle ainsi.

Autour de la table, les étudiants rassemblés avaient de nombreuses questions : comment trouver le temps pour bien manger, ou encore, comment trouver des aliments de qualité à bas prix? À ces questions, Gabrielle Arkett avait des réponses : « Autour de nous existent de nombreuses possibilités d’alimentation. N’ayez pas peur d’avoir recours à la cueillette de plantes indigènes. Le pissenlit, ça se trouve partout et c’est super bon! »

Pour l’administration de l’Université d’Ottawa (U d’O), il existe un lien clair entre la nouvelle cafétéria et l’augmentation de la qualité et de l’accessibilité de l’alimentation sur le campus. « La nouvelle salle à manger offre un meilleur rapport qualité-prix, ce qui est un avantage pour les étudiants à petit budget. De plus, le service alimentaire de l’U d’O fait régulièrement des dons de nourriture à la banque alimentaire de la FÉUO », explique Néomie Duval, gestionnaire des relations aux médias de l’U d’O.

Elle ajoute d’ailleurs que d’autres projets sont en développement pour répondre aux préoccupations alimentaires. Parmi ceux-ci, la construction d’un jardin potager sur le toit d’un bâtiment du campus serait envisagée.

La journée de la sécurité alimentaire aura permis de souligner l’importance des enjeux liés à l’alimentation sur le campus. Omar Elsharkawi, activiste au sein du collectif pour l’alimentation de l’Université Carleton, souligne que « dans un contexte économique de plus en plus difficile pour la population estudiantine, la nourriture et son accessibilité reste un droit, reconnus par des organisations internationales telles que la Via Campesina ».

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire