Inscrire un terme

Retour
Actualités

La politique étudiante, une addiction : Où sont les anciens de la FÉUO maintenant ?

21 septembre 2015

Par David Beaudin Hyppia

Après avoir passé une ou même plusieurs années au devant de la scène de la vie étudiante de l’Université d’Ottawa, les anciens acteurs de la politique étudiante s’en vont faire leur propre chemin. Ou… est-ce vraiment le cas?

Étonnamment, une fois leur parcours universitaire terminé, beaucoup d’anciens membres exécutifs des syndicats étudiants ne sortent pas de la vie politique estudiantine pour autant.

La politique étudiante, malgré son manque d’éclat, est un lieu où foisonnent futurs politiciens et syndicalistes ambitieux. Quel qu’il soit, le parcours des leaders étudiants est intéressant à observer : certains se font placer dans d’autres universités, certains militent pour des partis politiques et d’autres se trouvent de bons postes au sein de compagnies. Bref, les carrières en politique étudiante sont fertiles.

Dans les dernières années, beaucoup des présidents et présidentes de la FÉUO se seront trouvé des emplois en politique. Plusieurs noms ayant gravité dans les hautes sphères de l’association de l’U d’O se seront ajoutés à la liste de l’exécutif de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiant (FCÉE). Par exemple, on peut penser à Anne-Marie Roy, ancienne présidente de la FÉUO, qui occupe maintenant le poste de vice-présidente de la FCÉE.

« Il n’y a pas de lien direct entre la FÉUO et la FCÉÉ, mais il y a un parcours étudiant possible pour les membres d’exécutifs de partout au pays à la FCÉÉ », affirme Roy. Pour faire partie des membres de l’exécutif de la FCÉÉ, les candidats doivent se faire élire par les membres de l’assemblée générale de la FCÉÉ qui a lieu tous les ans, en janvier.

La Fédération canadienne des étudiants et étudiantes est le plus grand syndicat national des étudiants canadiens. Il compte parmi ses membres la grande majorité des syndicats étudiants canadiens, à l’exception de la plupart des syndicats québécois qui s’y sont désaffiliés au cours des années 80 et 90.

Après avoir quitté la FCÉE en 1995, la FÉUO est redevenue membre en 2009, au plus grand profit de son exécutif.

 

Nos anciens exécutifs

Roxanne Dubois, vice-présidente aux finances à la FÉUO de 2008 à 2010, est devenue trésorière et présidente de la FCÉE de 2010 à 2012.

Seamus Wolfe, ancien président de la FÉUO en 2009-2010, a fait le saut à la GSAÉD une fois son bac terminé et est devenu commissaire externe. Il travaille en recherche et communication pour la University of Victoria Students » Society.

Amy Hammett, v.-p. aux affaires étudiantes de 2010 à 2012, créée le poste de coordinatrice de l’exécutif de la FÉUO une fois son mandat terminé, qu’elle a occupé jusqu’au printemps 2015. La personne qui occupe ce poste reçoit le même salaire que les membres de l’exécutif, mais n’est pas élue par la population étudiante.

Paige Galette, v.-p. aux communications de la FÉUO de 2010 à 2012, est devenue Représentante des étudiants francophones à la FCÉE de 2011 à 2012.

Sarah Jayne King, v.-p. finances de la FÉUO de 2010 à 2012, a été élue présidente de la FCÉE Ontario de 2012 à 2013.

Amalia Savva, présidente en 2011-2012, travaille maintenant avec l’association des professeurs à temps partiel de l’Université d’Ottawa (APTUO).

Ethan Plato, président en 2012-2013, travaille maintenant au sein du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique.

Gabrielle Ross-Marquette, commissaire exécutive de la GSAED en 2014-2015, est représentante de l’Ontario à la FCÉÉ.

Anne-Marie Roy, ancienne présidente de la FÉUO de 2013-2015, occupe le poste de vice-présidente nationale de la FCÉÉ.

Ikram Hamoud, ancienne v.-p. aux affaires étudiantes en 2014-2015, et Nicole Desnoyers, ancienne v.-p. aux communications en 2014-2015, ont aussi travaillé à contrat avec la FCÉÉ après leurs mandats à la FÉUO.

Mention honorable : Allan Rock a été en 1969, président de la FÉUO. Après avoir fait sa carrière comme avocat, il s’est lancé en politique. Une fois élu, il est devenu ministre de la Justice en 1993.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire