Inscrire un terme

Retour
Actualités

La recherche en bibliothèque simplifiée

Web-Rotonde
12 mars 2012

Ressources universitaires

Patrick Weldon | Chef de pupitre
@patweldonLR

Depuis août 2011, la bibliothèque Morisset a un nouveau site web. Sur la nouvelle page d’accueil, on retrouve un service de clavardage instantané, « Meebo ». Il est maintenant possible de poser des questions directement à un employé de la bibliothèque du lundi au vendredi de 11 h à 17 h pour faciliter les recherches sans avoir à se déplacer.

Un outil utile

C’est entre les bibliothèques Brian-Dickson et des sciences de la santé que la charge de travail est divisée pour répondre aux utilisateurs par messagerie instantanée. « On reçoit souvent des questions générales de recherche bibliographique, de livres et de documents audiovisuel », explique la chef du service de référence de la bibliothèque Morisset, Maryse Laflamme.

Dans le but de simplifier la communication entre les étudiants et le personnel de la bibliothèque, le widget Meebo a été ajouté au nouveau site web. Mme Laflamme mentionne également la tentative de réduire la quantité d’information sur le site web pour faciliter la navigation, histoire « d’aider les gens à trouver ce dont ils ont besoin ».

Une équipe d’une trentaine d’employés est disponible pour répondre aux étudiants depuis leur poste de travail. Cependant, la demande n’étant pas trop élevée, un employé ou deux à la fois se charge de répondre aux questions des étudiants, dont le nombre s’élève à 60 à 180 par mois. « C’est utile, c’est un autre point de contact qui montre que la bibliothèque est là pour aider le plus possible », souligne Leigh Jackson, bibliothécaire à la bibliothèque Morisset.

Les défis du virtuel

« Bien que le programme Meebo soit très utile, il pose quelques difficultés minimes », signale Mme Laflamme, notamment l’impossibilité de poser des questions très poussées, la distance et la capacité limitée de répondre aux questions. « La seule dont on s’est rendu compte qu’elle est un peu difficile, c’est que les gens vont poser des questions, mais naviguer ailleurs de la page d’accueil. On reçoit donc la question, mais l’utilisateur a quitté la conversation », illustre le chef du service de référence.

« Parfois, c’est difficile parce que tu n’as pas la personne devant toi […] Il arrive que tu te dises “est ce que la personne blague ou pas?” » confie Mme Laflamme en rigolant. Mme Jackson réitère qu’il est difficile de juger de l’expression des gens sans le « face-à-face » mais que c’est un bon point de référence pour les étudiants.

Le département du service de référence de la bibliothèque pourrait, dans le futur, se joindre à un plus grand réseau de référence virtuelle par l’entremise de chat. « Rien n’est certain mais c’est une possibilité. » raconte Mme Laflamme en décrivant le réseau de messagerie instantanée de certaines universités ontariennes.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire