Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le drapeau comme symbole identitaire des Franco-Ontariens

Actualités
17 septembre 2012

 

– Par Simon Deneau –

Le 25 septembre, le drapeau franco-ontarien, symbole de résistance à l’assimilation et de grande fierté, sera à l’honneur. Il rappelle les grandes luttes des Franco-Ontariens pour la préservation et l’épanouissement de leur identité comme minorité linguistique.

À Ottawa, le drapeau franco-ontarien revêt une importance particulière en raison des luttes ayant pris place sur le territoire. 2012 est aussi marquée par la célébration d’un événement central de l’histoire des Franco-Ontariens : l’adoption du Règlement 17 en 1912 par le gouvernement du Premier ministre Sir James Whitney. Ce règlement interdisait d’enseigner en français dans les écoles bilingues. Toute la population francophone se rappelle le combat des sœurs Desloges, enseignantes à l’école Guigues, pour empêcher les autorités de venir inspecter leur établissement.

Si l’on se promène dans la ville, on peut aussi voir six drapeaux géants de trois par six mètres, qui rappellent l’union des Franco-Ontariens, dont un à l’hôpital Montfort, rappelant le combat mené contre sa fermeture.

À l’Université, une grande partie de la population étudiante se sent rattachée à l’identité franco-ontarienne : « Être franco-ontarienne est une partie soudée à mon identité et c’est la façon dont je me définis en tant que personne », affirme Marie-Christine Gorbeil, étudiante en lettres françaises et en communication et employée du Carrefour francophone.

Quant à elle, Mélanie Parent, franco-ontarienne et étudiante de 4eme année en sciences biopharmaceutiques de l’Université d’Ottawa, assure que « parler français et anglais est ce qui me définit en tant que Canadienne. Je suis fière de porter le flambeau linguistique de notre pays », poursuite-elle.

Le 25 septembre, l’Université organisera plusieurs événements pour souligner la célébration. Ainsi, de 11h30 à 13h30, sur la Terrasse Morisset, on pourra assister à un mélange de cérémonies à saveur franco-ontarienne : Michel Prévost, archiviste en chef de l’Université, viendra dire un mot sur le Règlement 17; ensuite, il y aura une match d’improvisation organisé par la LIEU et le RÉFO, qui sera animée par le groupe professionnel Improtéine ; un spectacle aura finalement lieu, suivi d’un barbecue de clôture.  Enfin, le 26 septembre au 1848 de 20h à 22h se tiendra un spectacle du groupe Pandaléon, finaliste du Festival de la Chanson à Granby.


 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire