Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les étudiants effacés et silencieux de l’U d’O

Web-Rotonde
11 avril 2012

ENGAGEMENT ÉTUDIANT

Sarah Lanthier | Journaliste Actualités

Depuis 1932, d’articles dénonciateurs en éditoriaux virulents, La Rotonde encourage les étudiants à se mobiliser, voire à simplement réagir face à divers sujets. Toutefois, la présence silencieuse et effacée des étudiants de l’U d’O se fait toujours douloureusement sentir sur le campus. Les annonces, parfois cocasses et parfois désespérées, pour encourager les étudiants à participer à La Rotonde sont présentes dans de nombreuses éditions au cours de ses 80 ans d’existence.

En 1957, malgré une offre plutôt alléchante consistant à récompenser les collaborateurs journalistes par de l’insomnie et des maux de têtes, les jolies secrétaires demandées pour combler les postes vacants ne font pas la file devant les bureaux de La Rotonde. En 1933, les journalistes alertent les étudiants aux dérangements économiques et politiques internationaux. En plein temps de guerre, l’éditorial du premier numéro de 1941 « demande à la population étudiante de contribuer au journal ». On condamne « l’individualisme païen » et on appelle les étudiants (et les quelques étudiantes) à s’impliquer dans l’Action catholique universitaire.

De nos jours, les enjeux auxquels La Rotonde fait référence sont plus locaux, comme les élections étudiantes de la FEUO. Par exemple, en 1993, seulement 5,7 % des étudiants se présentent aux urnes. La Rotonde souligne l’amorphisme de la FEUO et des étudiants. Cependant, les superstars déplacent des foules, comme lors du passage de la lauréate du Prix Nobel de la paix de 1992, Rigoberta Menchú, à l’U d’O la même année.

Le Gris et Grenat rassemble aussi des foules d’étudiants à certaines époques, surtout à l’occasion des matchs contre l’Université Carleton, une rivalité moins marquée aujourd’hui. Certaines années sont pourtant marquées par les gradins vides, comme le démontre la Classique de la capitale de 2012.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire