Les Gee-Gees concluent 2012 en tête du classement des SUO
– Par Ghassen Athmni –
Opposées aux Lancers de l’Université de Windsor samedi après-midi au pavillon Montpetit, les joueuses de Lionel Woods devaient confirmer leur première place en saison régulière ainsi que leur ascendant par rapport à une équipe qu’elles avaient déjà battu sans grosse difficulté plus tôt dans la saison, et ce à Windsor même. Ce qu’elles ont fait en remportant le match 3 à 0.
Chassé-croisé au premier set
C’est sur les chapeaux de roues que les joueuses de Windsor ont démarré le premier set, menant rapidement et de façon surprenante 10 à 6, un avantage dû notamment aux efforts de la passeuse Gabrielle Miletic. La réaction ne s’est pas faite attendre, grâce à un bon rendement offensif de Karina Krueger Schwanke et des jumelles Myriam et Kelsie English bien servies par la passeuse Christina Grail et un excellent travail défensif de Véronique Caya et de la libéro Stéphanie Theiler. Les volleyeuses Gris et Grenat ont réussi à inverser la tendance, inscrivant 10 points sur 11 possibles pour prendre les devants 16 à 11, pour ensuite s’assurer le gain de la manche . Malgré une bonne volonté et des qualités techniques indéniables, les Sud-Ontariennes manquaient d’application pour reprendre leur avantage.C’est sur la marque de 25 à 17 que les Ottaviennes se sont emparées de cette première manche.
Deuxième manche plus disputée
Auteur d’une bonne entame, le Double G n’a cependant pas su creuser l’écart en deuxième manche. Avec une formation différente lors de la majeure partie du set, Woods choisissant d’accorder plus de temps de jeu à Kayla Bell-Hammond et Colleen Morelli en attaque, les Gee-Gees ont compté un maximum de six points d’avance. À 24-18 au moment de conclure le set, elles ont connu un passage à vide et ont multiplié les approximations en attaque comme en défense, ce qui a permis aux Lancers d’inscrire très rapidement quatre points et de revenir à 24-22.
« Ce n’était pas la peur de conclure, nous savions ce que nous devions faire mais nous n’arrivions pas à être précise sur la dernière touche » a commenté Morelli. L’entraîneur-chef a dû demander un temps mort pour remettre les pendules à l’heure et cela a tout de suite été payant, Kayla Bell-Hammond plaçant la balle hors de portée des adversaires après avoir feinté une passe.
Les Gee-Gees déroulent
Frustrées par la perte d’un deuxième set consécutif, les joueuses de Lucas Hodgson ont eu du mal à se remotiver et n’ont pas vraiment disputé la troisième manche aux Gee-Gees. D’autant plus que réénergisées par le retour de la Brésilienne Krueger Schwanke, les Ottaviennes ont été très en réussite lors de ce dernier set. Lionel Woods a choisi de lancer Véronique Caya et Michelle Chevalier respectivement aux postes de libéro et de passeuse « Stephanie Theiler a bien joué lors des deux premiers sets, j’ai voulu donné du temps de jeu à Véronique Caya, elle a bien rempli sa mission, même chose pour notre passeuse de première année (Chevalier)» a expliqué Woods.
Le set s’est terminé par le score sans appel de 25 à 13. Le Gris et Grenat continue ainsi d’engranger des victoires et pense désormais aux séries. «Nous avons beaucoup de matchs difficiles à venir. Nous étions en finale l’an dernier, nous devons au minimum y retourner cette année», a considéré l’entraîneur-chef. «Nous serons en forme pour janvier, nous voulons vraiment la médaille d’or cette année», a révélé Morelli.