Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Jeux olympiques : un événement équitable ?

Actualités
12 septembre 2012

– Par Léa Crousset –

La majorité d’entre nous n’en peuvent plus d’entendre parler des Jeux olympiques (J.O.) mais ressentent pourtant un élan de patriotisme lors de leur tenue. Même ceux qui n’ont qu’un vague intérêt pour le sport et ses manifestations se retrouvent, malgré eux, emportés par la frénésie de l’évènement. Des sports qui, hors J.O., ne nous intéressaient guère, nous interpellent soudainement. Mais pourquoi donc? Qu’est-ce-qui nous interpelle tant lors de ces manifestations sportives internationales? Selon moi, nous éprouvons tous une forme de fierté, plus ou moins affirmée certes, à l’égard de notre pays. Les Jeux constituent ainsi l’une des meilleures occasions de justifier ce sentiment diffus d’attachement national et de prouver aux autres que notre pays a de la valeur.

Je ne crois toutefois pas que les J.O. soient un événement équitable envers chacun des participants. Si nous prenons pour exemple les sports d’hiver, tous les pays ne possèdent des installations de qualité pour assurer leur pratique. Une grande majorité ne connaît même pas l’hiver! Il en est de même pour les sports d’été. Il faut beaucoup de financement pour entrainer un athlète et l’amener au maximum de ses capacités. De plus, chaque année, le pays hôte bénéficie d’une promotion publicitaire énorme et d’une explosion touristique durant plusieurs années après les Jeux. Mais, parallèlement, ce pays hôte doit pouvoir défrayer les coûts de la tenue de l’événement, s’assurer d’avoir toutes les installations requises, de mettre en place les accommodements nécessaires afin de recevoir une bonne critique des pays étrangers, et s’assurer de toujours faire mieux que son prédécesseur.

Je trouve donc qu’à plusieurs niveaux les Jeux ne sont pas représentatifs des capacités sportives de la véritable population mondiale mais qu’ils sont, comme bon nombre de choses dans la société, un jouet de l’élite – les pays plus fortunés et industrialisés. Malgré tout, les Jeux ont du bon. Ils permettent à certains pays outsiders de percer et de se faire remarquer et révèlent les points forts de chacun, faisant oublier les points faibles. Enfin, les J.O. font émerger un sentiment de communion entre les pays autour d’un même objectif. À l’époque de leur création, les Jeux constituait un temps où tout était mis sur pause, qui ralliait les différents pays dans une atmosphère de paix. Cette ambiance si particulière perdure aujourd’hui – la complicité des lutteurs Jordan Burroughs, des États-Unis d’Amérique, et Sadegh Goudarzi, de la République Islamique d’Iran, en témoigne. Malgré certaines divergences politiques ou religieuses, les athlètes se côtoient dans le village olympique sans conflits apparents. Les uns et les autres tentent de se respecter et défendent au mieux les couleurs de leur pays.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire