Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

L’installation du dôme retardée à la mi-décembre

Web-Rotonde
11 novembre 2013

Crédit : Nicholas DuBois

 

 

 

 

 

 

 

– Par Louis-Charles Poulin –

Après avoir appris que l’installation du dôme sur le terrain du campus Lees sera retardée d’un mois, le Service des sports est présentement à la recherche de solutions pour permettre à la programmation prévue d’avoir lieu quand même.

Le Service de sports, qui devait installer son nouveau dôme cette semaine, devra attendre encore quelques semaines avant de le faire. Le manufacturier chargé de la fabrication de la structure a connu des difficultés dans son usine de production et est incapable de fournir le dôme dans les délais prévus. Cette annonce est venue chambouler le Service des sports et l’Université d’Ottawa (U d’O). « Le manufacturier est légalement pris avec un contrat signé en bonne et due forme, avec des échéances clairement établies, donc lorsqu’il nous a informés de la situation, tout le monde ici s’est mis sur le cas », énonce Patrick Charrette de la direction générale des communications de l’U d’O. Il trouve la situation déplorable, mais il explique que l’U d’O a rapidement dû se retrousser les manches et faire face au problème. « C’est venu comme une surprise et nous sommes déçus d’avoir été informés de cela, mais maintenant c’est une réalité avec laquelle nous devons composer », constateM. Charette. « On s’est retourné et on s’est demandé : qu’est-ce qu’on peut faire et quelles sont les options? », ajoute-t-il.

Cette situation viendra affecter la programmation hivernale qui était prévue entre la mi-novembre et la mi-décembre au dôme. Le Service des sports a décidé de repousser la programmation d’hiver au début de l’année 2014, lorsque le dôme sera installé. « C’était des parties de soccer, des groupes plus organisés et plus récréatifs, alors il fallait s’organiser. On parle ici d’environ 300 heures de programmation qu’il fallait reprogrammer et plusieurs groupes sont touchés par ça, car c’est clair qu’ils ne peuvent pas procéder sans le dôme », analyse M. Charrette. La ligue de soccer Ottawa Footy Sevens est l’une des organisations touchées par cette problématique. « C’est sûr que ce délai de six semaines va affecter notre ligue et nos clients. Par contre, à ce stade, je ne suis pas prêt à commenter plus la question. Je peux dire que nous pourrons aller de l’avant lorsque le dôme sera prêt l’année prochaine. », explique Joel Convery, administrateur de la ligue. Une autre ligue de soccer féminine a fait savoir qu’elle est déçue de ce retard. « Nous avons besoin de plus de dômes dans le centre-ville pour jouer au soccer pendant l’hiver. », a-t-elle répondu. Quelques organisations de soccer et d’autres sports devront composer avec cette problématique d’ici la fin de l’année 2013. Rappelons que le nouveau dôme a la capacité d’accueillir six équipes au même moment sur son terrain.

Le Service des sports étudie la possibilité d’utiliser les installations au Complexe Minto tant que la température le permettra. Selon le Service des sports, une autre possibilité serait de déplacer certaines activités dans le gymnase du Campus Lees lorsque celui-ci est libre. « Nous évaluons présentement cela avec les différents clients et nous tentons de voir s’il n’y a pas d’autres options auxquelles nous n’avons pas encore pensé », explique-t-il.

Le retard de l’installation du dôme pourrait avoir des conséquences autres que sur la programmation, par exemple sur les coûts qui y sont reliés, remarque M. Charrette : « Lorsque ce genre de choses-là arrivent, il y a des mécanismes et il est difficile pour moi d’entrer dans les détails, mais nos avocats et des gens qui sont responsables des contrats vont regarder tout ça pour voir quelles sont les prochaines étapes. »

Le processus d’acquisition du dôme avait connu quelques retards aussi l’année dernière. Il y avait eu un conflit entre la Ville d’Ottawa, partenaire avec l’Université dans ce projet, et le groupe Coliseum, qui était chargé de la réalisation du dôme à l’époque. L’entente avec Coliseum avait été brisée, puisque la compagnie voulait garder les droits sur le dôme pendant six ans avant de les remettre à l’U d’O. L’Université avait par la suite décidé d’acquérir sa propre structure qui, malheureusement pour elle, n’est pas prête pour être exploitée. Le Service des sports et l’U d’O se rassure en disant que lorsqu’ils auront le dôme en leur possession, il ne devrait plus y avoir de retard, puisque c’est l’Université elle-même qui opérera la structure à chaque année. « C’est vraiment un retard dans la fabrication du dôme et c’est clair que lorsqu’on va avoir l’équipement entre nos mains, il n’y aura plus de délais. Nous allons le désinstaller au printemps et le réinstaller à l’hiver nous-mêmes », soutient M. Charrette.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire