Inscrire un terme

Retour
Actualités

Liste de la semaine: Cinq membres du Bureau des Gouverneurs (et pourquoi ils sont là)

2 novembre 2015

Boni Guy-Roland Kadio

Mais qu’est-ce qui se passe donc au Bureau des gouverneurs (BdG) de l’Université d’Ottawa (U d’O)? Est-ce une sorte d’organisation secrète et obscure?

Peu d’étudiants sont au courant de ce qui s’y déroule et encore moins de l’identité de ceux qui y siègent. Le BdG est en fait le conseil qui prend la majorité des décisions qui auront un impact sur les étudiants, notamment les décisions budgétaires de l’Université. Eh oui, c’est bien là que les budgets, y compris des hausses de frais de scolarité, sont approuvés. La Rotonde a décidé de vous présenter cinq membres qui composent ce bureau, très important, pourtant méconnu des étudiants.

  1. Allan Rock

À moins que vous n’habitiez sous une roche ou encore à l’extérieur de la région de la Capitale, vous savez que M. Rock est le recteur et vice-chancelier de l’U d’O. Successivement ministre de la Justice en 1993 et de la Santé en 1997 sous un gouvernement libéral, il a connu une carrière politique bien remplie. C’est aussi le même Allan Rock qui a rencontré John Lennon, alors que ce dernier était de passage à Ottawa. Il est également récipiendaire du prix Méritas-Tabaret, décerné aux anciens étudiants qui se sont distingués dans leur domaine et qui ont contribué au rayonnement de l’Université.
Fin du mandat : 30 juin 2016.

  1. Kathryn Butler Malette:

Diplômée de l’U d’O (1977) et de l’École de droit d’Harvard (2000), où elle a obtenu un certificat en médiation et négociation, Mme Butler Malette agit à titre de vice-présidente du Bureau des gouverneurs et membre du comité exécutif. Elle est également ancienne directrice générale des services en ressources humaines, planification corporative et communications de la Chambre des communes du Canada de 2007 à 2012. Comme plusieurs, elle fut sélectionnée par le gouvernement l’Ontario, certainement pour ses services rendus à la communauté ontarienne et à l’État.
Fin du mandat : 19 septembre 2016.

  1. Denis Desautels
  1. Desautels a été vérificateur général du Canada pendant 10 ans, de 1991 à 2001. Collectionneur de sièges dans les hautes instances décisionnelles, il est également dans le Conseil d’administration de Bombardier et du Groupe Jean Coutu inc. Desautels fut nommé par l’U d’O sans toutefois être un ancien de l’Université. Sa nomination, dit-on, est le fruit de la haute appréciation de l’Université pour son travail en tant que vérificateur général. L’U d’O lui a également décerné un doctorat honorifique.
    Fin du mandat : 15 décembre 2016.
  1. Joanne Lefebvre

Membre du Conseil d’administration de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario et présidente-directrice générale du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA), Mme Lefebvre est certainement une femme occupée. Elle trouve tout de même le temps de prêter son expertise au BdG. Titulaire d’une maitrise en administration des affaires à l’École de gestion Telfer de l’U d’O, elle est membre sous nomination de l’Université Saint-Paul. Sa notoriété semble être née de son engagement ainsi que de son militantisme communautaire pour davantage de services en français à Ottawa.
Fin du mandat : 21 janvier 2017.

  1. Andrew Taylor

Finalement(!), il a effectivement des membres de la communauté universitaire qui siègent au BdG, comme Andrew Taylor, professeur à temps plein au département d’anglais de l’Université d’Ottawa. Passionné de l’interprétation littéraire durant la période médiévale en Angleterre, M. Taylor a travaillé comme président de la Société canadienne des Médiévistes en 2007. Présentement vice-doyen des études du premier cycle de la Faculté des arts, c’est le Sénat de l’U d’O (l’autre instance décisionnelle, celle où il n’y a pas de sandwiches pendant les réunions) qui l’a sélectionné pour siéger au BdG (là où il y a des sandwiches).
Fin du mandat : 29 mars 2018.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire