Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Lock-out dans la LNH : Un lock-out qui fait mal aux bars sportifs

Actualités
25 septembre 2012

– Par Léa Papineau Robichaud –

Le 16 septembre dernier, un lock-out a été décrété dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Ainsi, la ligue est paralysée par un conflit de travail qui pourrait non seulement avoir un impact sur les amateurs du hockey, mais aussi sur les bars sportifs qui présentent les matchs.

 

C’est la quatrième fois en vingt ans que la LNH est perturbée par un conflit de travail. Cette année, lors du renouvellement de leur convention collective, l’Association des joueurs (AJLNH) n’a pas réussi à s’entendre avec les propriétaires sur le partage des profits de la ligue, de 3,28 milliards de dollars. Les dernières négociations ont eu lieu trois jours avant l’expiration de la dernière convention collective sans parvenir à s’entendre, plongeant ainsi plusieurs commerces dans une situation plutôt incertaine.

Les restaurants affectés

Cette situation affectera grandement les restaurants et bars qui diffusent les matchs de la ligue. « Il y aura définitivement un impact sur le Draft Pub », affirme son directeur général, Greg Ewin. « Beaucoup de personnes viennent ici pratiquement juste pour les matchs de la LNH et d’autres restent plus longtemps quand les matchs sont présentés sur nos écrans. »

En revanche, le gérant du Father and Son, Michael Saab, croit que le lock-out n’affectera pas trop le restaurant. « Plusieurs restaurants seront affectés, mais le Father and Sons ne le sera pas vraiment parce que nous ne sommes pas seulement un bar sportif », explique-t-il. « Évidemment, on sera touché sans les gros matchs comme Toronto contre Montréal ou Ottawa, mais en général ça ne nous affectera pas autant que d’autres restaurants. »

Quelques solutions

Malgré la place très importante qu’occupe le hockey dans le cœur des Canadiens, quelques solutions ont été prévues par les resto-bars touchés espérant récupérer quelques clients. « Nous allons essayer d’attirer les gens qui venaient pour le hockey avec d’autres équipes sportives, et attirer ceux qui ne venaient pas pour le hockey avec des sports qu’ils aiment », suggère ainsi M. Ewin. Le Draft Pub espère d’ailleurs que les équipes de hockey de l’Université d’Ottawa attireront une plus grande foule puisque le restaurant est situé dans le Complexe sportif Minto, tout près des patinoires. Le restaurant déploiera aussi différents moyens pour récupérer quelques clients. « Par exemple, les lundis soirs de football, nous allons faire tirer un voyage de deux nuits à Las Vegas pour le party du Super Bowl », explique le directeur général du Draft Pub.

En attendant de voir si le conflit se réglera plus tôt que prévu, les resto-bars sportifs ne peuvent qu’espérer que le hockey universitaire et junior ainsi que les autres sports réussiront à leur amener une clientèle suffisante.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire