Inscrire un terme

Retour
Actualités

L’U d’O déplace tous ses cours en ligne pour le reste du trimestre

Rédaction
13 mars 2020

Par Pascal Vachon – Journaliste

L’Université d’Ottawa (l’U d’O) a annoncé ce vendredi 13 que tous les cours seront désormais offerts en ligne dès le mercredi 18 mars, et jusqu’à la fin du trimestre. 

« À compter du mercredi 18 mars 2020, tous les cours et laboratoires devant avoir lieu en personne ce trimestre [hiver 2020] seront offerts à distance et en ligne » a indiqué le recteur et vice-chancelier, Jacques Frémont via un communiqué de l’U d’O. Les cours prévus les lundi 16 et mardi 17 mars sont annulés, impliquant que tous les examens prévus durant ces deux jours seront déplacés à une date ultérieure.

De leur côté, les employés de l’U d’O doivent continuer à se présenter au travail. « Pour l’instant, tous les membres du personnel continueront d’assumer leurs tâches et responsabilités habituelles. Toutefois, la santé et la sécurité sont au cœur de nos préoccupations, et nous devons tenir compte de plusieurs facteurs, y compris les fermetures d’écoles, les consignes d’éloignement social et les services essentiels, afin d’en mesurer les répercussions sur nos employés. Des renseignements supplémentaires seront communiqués au personnel au cours des prochains jours », a déclaré le recteur Jacques Frémont. Les stages cliniques et du programme Coop sont toutefois maintenus pour le moment. 

Les étudiants, quant à eux, « seront informés par voie numérique des dispositions particulières visant à leur permettre de compléter chacun de leurs cours ». 

Les examens seront offerts à distance comme l’avait indiqué hier le recteur de l’U d’O Jacques Frémont, lors d’une rencontre exclusive avec La Rotonde. « Les examens en salles ne seront pas une option », avait-il aussi confié.

Aucun cas de COVID-19 n’a pour l’instant été confirmé à l’U d’O ; certains membres de la communauté étaient toutefois placés en quarantaine.

Le campus de l’Université reste cependant ouvert et pleinement accessible ; il en va de même pour les bibliothèques et la cafétéria. « On ne peut pas fermer la cafétéria, avec les quelques milliers de personnes sur le campus, il faut que le monde continue à manger et les gens qui sont en isolements doivent pouvoir continuer à manger alors ça fait partie de tout ce qu’on regarde présentement », avait affirmé le recteur jeudi soir.

Les résidences, les centres sportifs, les services de santé et les autres services demeurent également ouverts.

« On s’assure que personne ne soit laissé.e dans la rue ou mis.e en difficulté », avait ajouté le vice-chancelier.

L’université Carleton a également  annoncé que l’intégralité de ses cours serait désormais offerte en ligne. Il en va de même pour les universités ontariennes suivantes: York, Toronto, Laurentienne et Western etc.. Au Québec, le monde universitaire est aussi paralysé alors que tous les établissements seront fermés pour deux semaines.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire