Inscrire un terme

Retour
Sports

Le match Panda pourra sûrement avoir lieu cette année !

Crédit visuel : Archives

Article rédigé par Emmanuelle Gingras – Journaliste

700 jours se seront bientôt écoulés depuis le dernier match de l’équipe de football des Gee-Gees. Fin juin, une publication annonçait qu’il y aurait un retour des parties sur le terrain, dont notamment le majeur évènement du match Panda, qui aura lieu le 2 octobre pour une 52e édition. Si les mesures sanitaires le permettent toujours…

Même si les parties sont maintenant réduites à six plutôt qu’à huit, « l’important [c’est] que l’équipe pourra enfin jouer », affirme Susan Hylland, directrice du programme athlétique de l’Université d’Ottawa (U d’O)

Alors que l’Ontario est passé à la troisième étape du Plan d’action pour le déconfinement, la Place TD, où aura lieu la totalité des parties à domicile, pourrait accueillir une capacité complète une fois que la quatrième étape commencera, affirme-t-elle. Les 15 000 personnes actuellement permises sur le site pourraient augmenter à 24 000. « Nous suivrons attentivement les dernières annonces [ provinciales ] , pour connaître les règlements au temps venu », signale Hylland.

Nouveautés de tous côtés

Le stade sur le campus Lees, où jouait typiquement l’équipe, sera en construction pour les prochaines années à des fins de réaménagement de la Faculté des sciences et des sciences de la santé.

Les troupes s’y entraîneront toujours. Ce sont les trois parties à domicile qui se situeront maintenant à la Place TD de Lansdowne, où se déroulait habituellement seulement le match Panda. « Le stade est plus grand, c’est plus facile pour faire la distanciation et nous pourrons accueillir plus de membres du public », se réjouit  Marcel Bellefeuille, entraîneur en chef de l’équipe de football masculine de l’U d’O.

Celui qui a commencé son poste un peu avant la pandémie est fier de ses joueurs. Ces derniers ont notamment dû s’habituer à des règlements sanitaires contre-instinctuels, mentionne-t-il. Entre deux fois moins de répétitions par semaine, l’équipement nettoyé à chaque utilisation et des piles de masques à porter les uns par-dessus les autres, ce fut une année des plus « particulières », comme il l’a décrit.

S’il y a bien une chose positive qui est ressortie des 18 derniers mois, c’est l’occasion d’établir une nouvelle culture et de nouvelles stratégies pour l’équipe, d’après l’ancien entraîneur des Tiger Cats d’Hamilton et des Alouettes de Montréal. « Cette année, nous sommes en compétition contre nous-mêmes », insiste Bellefeuille, qui reprend cette philosophie de son parcours professionnel.

Hautes attentes 

En ordre, l’équipe de Football sera en compétition contre les Varsity Blues de Toronto, les Gaels de Queen’s, Carleton (Match Panda – à déterminer), les Lions de York, puis à nouveau les Gaels et Carleton. 

« J’ai vraiment hâte de jouer contre Carleton », se réjouit Frednick Eveillard, qui fait partie de l’équipe de football depuis maintenant cinq ans. Il s’agit, d’après lui, des plus importants rivaux des Gee-Gees.

Pour le finissant à l’U d’O, la dernière année et demie n’a pas représenté un si grand défi. En compagnie de quelques coéquipiers, le jeune de 25 ans a trouvé des moyens de s’entraîner où il le pouvait, selon les mesures entre Ottawa et Gatineau, afin d’être prêt pour le retour des parties. Ce dernier affirme être très excité de retourner sur le terrain et retrouver l’esprit de groupe qui lui avait tant manqué.

Bellefeuille espère de son côté retrouver une routine stable, qu’il considère comme cruciale pour lui-même et pour tous ses athlètes.

Calendrier 2021 du football des Gee-Gees * repris du site-web des Gee-Gees

Samedi 18 septembre à Toronto

Samedi 25 septembre à Queen’s

Samedi 2 octobre à Carleton (match Panda – à déterminer)

Samedi 9 octobre c. York

Jeudi 21 octobre c. Queen’s

Jeudi 28 octobre c. Carleton

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire