Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les meilleures astuces pour réussir vos examens

Actualités
17 octobre 2016

Actualités

Par Nicolas Hubert

CONSEILS DE MI-SESSION

Pour la majorité, la semaine d’étude approche à grands pas et, avec elle, les examens et les travaux de mi-session. La Rotonde est allée à la rencontre de la responsable du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU), Olivia Faucher, d’un professeur de l’École d’études politiques, Cédric Jourde, ainsi que d’un professeur du Département de biologie, Adam Oliver Brown, dans l’objectif de vous dénicher les meilleures stratégies de révision, de rédaction et de préparation aux examens. Avec tous ces conseils, l’affaire devrait être dans le sac!

La rédaction : un processus de réflexion

Olivia Faucher insiste sur ce point : la rédaction est avant tout un processus de réflexion. La clé de la réussite est la gestion du temps; elle permet de répartir les différentes étapes d’un travail (réflexion, recherche, rédaction, méthodologie). Un autre facteur déterminant est la structuration du travail, qui permet d’exposer clairement le fil de notre pensée. Il est donc essentiel d’établir un plan détaillé qui permet d’éviter les répétitions et de proportionner adéquatement les diverses sections du travail.

Lire et relire et relire ses travaux

Dernières étapes de la rédaction, la révision et la relecture des travaux sont primordiales. Quelques astuces pour ne laisser aucune faute échapper à votre regard vigilant:

  • Utiliser le logiciel Antidote;
  • Se relire en faisant abstraction du contenu pour se concentrer sur la formulation des phrases, la grammaire et l’orthographe;
  • Avoir conscience de ses faiblesses pour éviter les fautes récurrentes et se corriger plus facilement;
  • S’interroger sur le but de chaque phrase et supprimer le contenu inutile.

User et abuser des heures de bureau

Comme le souligne Cédric Jourde, il ne faut pas avoir peur d’user et d’abuser des heures de bureau des professeures et des assistantes d’enseignement, et surtout de ne pas attendre le dernier moment pour le faire afin de ne pas accumuler une surcharge de travail insurmontable. Ne vous inquiétez pas, elles seront plus qu’heureuses d’être sollicitées à un moment autre que celui de la veille de l’examen.

Guide de révision pour les nuls

  • Annoter ses lectures;
  • Repérer les notions et concepts clés dans les présentations PowerPoint et les résumés de cours;
  • Anticiper les questions d’examen : elles seront (très souvent) issues des notions abordées en cours;
  • Recourir aux professeures et assistantes d’enseignement afin d’élucider toute interrogation;
  • Ne pas s’attarder aux détails et ne jamais perdre de vue le message principal et les concepts centraux.

Réviser avec sa grand-mère?

Une idée farfelue? Pas nécessairement. Adam Oliver Brown explique en effet l’importance de pouvoir expliquer le plus simplement du monde les notions et concepts appris en cours à une personne n’étant pas familière avec la matière. Ainsi, vous vous assurerez de maîtriser parfaitement le sujet.

Apprendre sans mémoriser

Astuce pour garder en tête le vocabulaire complexe caractéristique du lexique des sciences naturelles : ne pas mémoriser un mot, mais de le comprendre. En effet, les termes scientifiques sont basés sur des racines possédant des significations. Si on les comprend, on peut intégrer le terme et l’utiliser sans avoir à l’apprendre par cœur. Un exemple? Photosynthèse. Mot composé de photo : lumière, et de synthèse : création de quelque chose. Littéralement, le mot photosynthèse signifie création de quelque chose à partir de la lumière.

Devenir un stratège des lectures

Vous êtes tout sauf organisée? Vous gérez mal votre temps et êtes à la veille de l’examen? Quelques astuces de lecture stratégique :

  • Effectuer une lecture méticuleuse des introductions et conclusions;
  • Isoler et faire ressortir les éléments principaux du texte;
  • Aller à l’essentiel : Quelle est la question de recherche principale? Quelles sont les hypothèses centrales et les conclusions;
  • Utiliser des codes de couleur pour identifier et différencier les différents aspects et concepts abordés.

Conseils à adopter dans la salle d’examen

Il faut toujours accorder de l’importance à la gestion du temps, évacuer le stress et ne pas se précipiter sur sa copie. Toutes les personnes interrogées soulignent la nécessité de lire entièrement l’examen avant de commencer à répondre aux questions et de ne pas hésiter à recourir au brouillon et à établir des plans, même pour les réponses courtes. Si l’on est facilement distrait, il pourrait être utile de minimiser les distractions en prenant une place à l’avant de la salle d’examen pour voir le moins de personnes possible.

Une préparation à la Rocky

Afin d’aborder l’examen dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé d’avoir établi un programme de travail hebdomadaire tôt dans la session. Dans l’ensemble, il est nécessaire d’accorder de l’importance à son sommeil et de venir le ventre plein, munie de votre thermos et de tout le support psychologique de nature nutritive dont vous aurez besoin pour la réussite de votre examen.

Ressources disponibles sur le campus

Le Service d’appui au succès scolaire (SASS) regroupe la majorité des ressources disponibles sur le campus pour être accompagnée et soutenue tout au long de son parcours universitaire.

  • CARTU : ouvert 7 jours sur 7, il vous accueille pour vous guider dans la rédaction de vos travaux;
  • Mentorat : organisés par chaque Faculté, les services de mentorat offrent des ateliers, des groupes d’étude, un suivi personnalisé et même des bourses d’études;
  • Santé mentale et bien-être : soutien et accompagnement psychologique disponible pour toutes les étudiantes;
  • Service de counselling et de coaching : vous êtes stressée et appréhendez la période des examens? Ce service vous propose d’en discuter, de participer à des ateliers ou de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire