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Opinions

Nike, merci d’avoir fait une publicité qui frappe

Dawson Couture
10 septembre 2018

Par: Maxime Jolicoeur

Merci Nike, d’avoir produit une des publicités les plus puissantes de tous les temps

« Believe in something, even though it means sacrificing everything » (« Crois en quelque chose, même si tu dois tout sacrifier »). La compagnie Nike a lancé une campagne de promotion cette semaine pour célébrer le trentième anniversaire de sa fameuse devise « Just Do It ». L’entreprise a un long historique de campagnes de promotion suscitant la controverse. Seulement l’an dernier, l’entreprise a lancé une campagne qui supportait les athlètes portant le hijab et dans les années 2000, Nike a lancé une campagne avec des porte-paroles qui étaient atteints du SIDA.

Une vieille controverse

Nike a donc décidé de créer cette campagne avec, en tête d’affiche, l’ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco, Colin Kaepernick; lui qui, en 2016, a décidé de s’agenouiller pendant l’hymne national joué avant les matchs pour manifester contre l’inégalité raciale aux États-Unis. Un peu partout chez nos voisins du sud, des panneaux publicitaires arborant le visage de Colin Kaepernick ont commencé à apparaître avec cette fameuse phrase. Après avoir circulé sur les médias sociaux, j’ai constaté que les réactions en ligne et même à la télévision (surtout chez nos amis de Fox News) n’était pas toujours très positives… Mais ceci ne devrait pas être une surprise. Depuis maintenant deux ans, le président américain Donald Trump dénonce lui-même tous les joueurs qui s’agenouillent pendant l’hymne national. Il déclare que ce geste constitue un manque de respect à leur drapeau et à tous les hommes et femmes qui se battent et qui se sont battus pour leurs droits et libertés.

L’idée de s’agenouiller pendant l’hymne national est venue de Nate Boyer. Ancien joueur de la LNF et vétéran de l’armée américaine, on croirait que ce double titre aurait tué dans l’oeuf l’idée que ce geste en soit un voulant manquer de respect aux troupes armées. Cependant, si je me base sur les réactions de M. Trump lorsqu’il entend des faits qu’il n’aime pas, cela serait le genre de fait auquel il attribuerait certainement l’étiquette bien connue du « fake news ».

Une controverse qui divise un pays

Les États-Unis se considèrent comme étant le pays le plus libre du monde, mais les gens qui y sont au pouvoir briment présentement un droit de base, celui de la liberté d’expression, des joueurs de la LNF. Sur ce cas, Nike a pris une position claire et précise dans cette situation : la liberté d’expression est une nécessité dans une démocratie. Ceci devrait être alarmant pour le reste du monde, non seulement les États-Unis. L’homme le plus puissant au monde tente d’enlever la liberté d’expression à ses citoyens.

Au gouvernement américain, eh bien rien n’est dit; c’est ce qui se passe quand un homme aussi puissant s’entoure de « yes men ». Heureusement pour Nike, lorsque Donald Trump a publiquement dénoncé le fait que Kaepernick soit la tête d’affiche de leur campagne, la vente en ligne a explosé. Plus précisément, elle a subi une augmentation de 31% selon marketwatch.com. On peut donc dire que cette campagne fut un succès pour Nike.

Le message de Nike se fait entendre

La publicité de Nike a aussi fait effet chez les joueurs de la LNF. Plusieurs joueurs et entraîneurs ont démontré leur support envers le message en restant au vestiaire durant les hymnes nationaux lors de la première semaine de jeu. Cette initiative de Nike a une très grande importance pour plusieurs raisons, mais l’une d’entre elles est le fait qu’ils étaient prêts à sacrifier une entente avec la LNF très profitable: Nike est le producteur officiel de tous les chandails de la LNF. Qu’ils étaient prêts à risquer un contrat si important en dit beaucoup sur l’entreprise.

Une source d’inspiration

Nike a ensuite dévoilé la publicité qui jouera lors de la première semaine de jeu dans la LNF. Le canadien Alphonso Davis a aussi été mentionné dans l’annonce télévisuelle. « Ce n’est pas parce que tu es un immigrant que tu ne peux pas faire l’équipe nationale, à l’âge de 16 ans ». Imaginez-vous être un jeune enfant nouvellement arrivé au Canada, qui voit cette publicité. Colin Kaepernick n’a pas seulement ouvert la porte à une manifestation dans la LNF, il a montré aux plus jeunes de toujours croire en leurs rêves et de se battre pour ce qui leur tient à coeur. Ceci leur montre aussi qu’ils ne sont pas seuls. Qu’il est acceptable de rêver, même si leur vie a été difficile, parce que dans la société d’aujourd’hui, tout est possible. Ils voient l’athlète, l’humain qui conquiert son rêve malgré les gens qui tentent tout pour le décourager de partager son message.

Donc merci, Nike, d’avoir produit l’une des meilleures publicités sportives de tous les temps. À tous ceux et celles qui ont lu cette chronique et qui ont un rêve, tout est possible. Comme Nike dirait, ton rêve semble seulement fou jusqu’à ce qu’il soit accompli. 

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