Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Mieux comprendre les effets du temps d’écran sur les yeux

Rédaction
18 novembre 2020

Crédit visuel : Pixabay

Par Aïcha Ducharme-LeBlanc – Journaliste

Depuis le début de la pandémie, le confinement a invité les populations à rester à la maison. De nombreuses personnes ont dû s’adapter au télétravail, à l’école à distance, ou encore aux réunions virtuelles sur Zoom. Difficultés à lire, maux de tête et fatigue ; ce temps passé sur les appareils électroniques n’est pas de tout repos pour le corps, en particulier pour les yeux. 

Selon un rapport de Statistique Canada publié en juillet dernier, le trafic Internet a augmenté de 40 à 60 % pendant le printemps 2020. Le Dr. Claude Ménard, chef du service d’ophtalmologie du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais, explique les effets de ce nouveau rapport aux écrans sur la vision.

La Rotonde (LR) : Quels sont certains des effets de l’augmentation du temps passé devant un écran sur les yeux ?

Claude Ménard (CM) : Les écrans comme tels, et il y a beaucoup d’études là-dessus, ne représentent pas de danger pour la vision […]. Cependant, il y a deux choses à considérer. Premièrement, lorsqu’on regarde toujours au même endroit [sur un écran notamment], il y a une certaine fatigue qui va s’installer, donc les gens qui vont regarder plus d’écran que d’habitude [en sont victimes]

La deuxième chose que l’on observe aussi, c’est que lorsque l’on fixe un objet, ou que l’on doit se concentrer, on a tendance à moins cligner des yeux. Si les gens commencent à avoir une sécrétion lacrymale [ce qui hydrate les yeux] limitée, ils vont avoir des symptômes. Les yeux embrouillés, le brûlement oculaire, et la fatigue oculaire sont dûs à cette absence de larmes, cette insuffisance lacrymale. L’écran comme tel ne le cause pas, mais c’est le fait qu’on cligne moins des yeux. 

LR : À partir de combien de temps les yeux commencent-ils à être affectés par les écrans ?

CM : Ça dépend définitivement de la personne. Il n’y a pas de chiffre comme tel, et je ne peux pas dire que c’est exactement une, deux ou trois heures. C’est très variable d’une personne à l’autre.

Une personne va se rendre compte [que ses yeux sont affectés] par une sorte de fatigue oculaire, un brûlement, un picotement, un inconfort général. Tous ces symptômes disent que l’oeil est un peu fatigué […], et que c’est peut-être un bon moment de prendre un temps de repos.

LR : Quelle est la durée quotidienne maximale recommandée de temps d’écran ? 

CM : Il n’y a pas de telle durée fixée. La pédiatrie a émis des lignes directrices pour les enfants parce qu’ils sont en développement. Mais, si on s’adresse à des adultes, il n’y a pas de temps défini.

Je dirais que chaque personne doit trouver le dosage où elle peut fonctionner sans avoir de problème. Pour certaines personnes, cela peut être une heure de temps d’écran, quelques minutes de repos, et puis retour à l’écran. Pour d’autres ça peut être beaucoup plus longtemps. Tout est pas mal personnel […], on ne peut pas dire « fais ceci» ou « fais cela », c’est en fonction de l’individu.e.

LR : Les dommages causés aux yeux par les écrans sont-ils permanents ?

CM :Non, on ne s’inquiète pas de cela. Ça [la sécheresse oculaire] peut être permanent[e] non à cause de l’écran, mais à cause de toutes sortes de maladies, comme l’arthrite ou les collagénoses. Les gens qui ont beaucoup d’allergies ou qui prennent des antidépresseurs ont aussi tendance à avoir les yeux plus secs. Ça peut aussi être dû au vieillissement.

LR : Existe-t-il des médicaments, des remèdes qui peuvent diminuer ces symptômes ? 

CM : Si les gens sont mal pris, car ils.elles n’ont pas d’autre choix que de faire leurs cours, et de regarder leur écran, ils.elles peuvent utiliser des larmes artificielles […]. Les larmes artificielles sont des composés qui reproduisent la larme normale […]. C’est juste un lubrifiant, parce qu’avant tout, les larmes sont des lubrifiants, et on peut en mettre jusqu’à six fois par jour. Généralement c’est en fin de journée qu’on ressent la fatigue oculaire ; une goutte peut être efficace au moins deux heures, et permettre un certain soulagement […]. 

De plus maintenant avec le chauffage, et surtout le chauffage électrique, il y a tendance à avoir moins d’humidité dans la maison. On suggère un taux d’humidité d’au moins 40 % pour réduire les symptômes des yeux secs. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire