Inscrire un terme

Retour
Actualités

Mise à jour d’un règlement électoral

Web-Rotonde
13 février 2012

ÉLECTIONS 2012

Patrick Weldon | Chef de pupitre
Twitter @patweldonLR

La semaine dernière, La Rotonde rapportait que les membres exécutifs sortants de la FEUO avaient le droit d’appuyer les candidats de leur choix aux élections. Or, jusqu’au 6 février dernier, aucun règlement électoral n’empêchait ces membres exécutifs d’appuyer des candidats lorsqu’ils siègent au Comité des élections, instance qui a le pouvoir de trancher en cas de situation problématique.

Cette année, deux membres exécutifs sortants, Paige Galette et Sarah Jayne King, font partie du Comité des élections.

Une section 6.2.3 fait son apparition

La semaine passée, la section 6.2.2 des règlements électoraux stipulaient que « les membres du Comité exécutif actuel de la FEUO peuvent, si elles [sic] le souhaitent, jouer un rôle actif dans la campagne de n’importe quel niveau conformément à la section 4.7 de la Constitution. »

Le 2 février dernier, La Rotonde soulevait la possibilité d’un conflit d’intérêts vu le double rôle de Mmes Galette et King. La directrice générale du scrutin, Crystel Hajjar, a alors confirmé qu’un règlement à cet égard interdisait les membres exécutifs siégeant au Comité des élections d’appuyer des candidats.

Cependant, après consultation des règlements électoraux mis en ligne sur le site web des élections de la FEUO 2012, aucun règlement à cet égard n’existait. Un règlement pertinent à cette situation conflictuelle a alors ajouté aux règlements électoraux au courant de la fin de semaine.

Le plus récent ajout est la section 6.2.3 : « Une [sic] membre du Comité des élections de la FEUO ne peut se dire en faveur d’une ou plusieurs candidates durant la période électorale. »

Mme Hajjar confirme à La Rotonde que « cette section remplace la 6.2.2 de façon à ce que seuls les membres exécutifs sortants qui ne sont pas dans le Comité des élections peuvent appuyer une ou plusieurs candidates ».

Une rencontre amicale

La semaine passée, Ethan Plato, candidat à la présidence de la FEUO, avouait à La Rotonde vouloir éviter le Comité des élections à tout prix puisqu’aucun règlement n’existait quant à l’interdiction aux exécutives du comité d’élection d’appuyer un candidat.

Le 7 février dernier, M. Plato expliquait avoir parlé de ses inquiétudes à la directrice générale des élections, Julia MacDonald. M. Plato et son directeur de campagne, Elliot Lockington, ont eu une rencontre qu’il juge « amicale » avec celle-ci. Il dit maintenant que « tout a été réglé et [qu’ils sont] contents ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire