Inscrire un terme

Retour
Actualités

Ne négligez pas les associations étudiantes !

Mabinty Toure
31 mars 2023

Crédit visuel : Marie-Ève Duguay – Rédactrice en chef 

Article rédigé par Mabinty Touré — Journaliste 

L’Université d’Ottawa (l’U d’O) compte plusieurs associations étudiantes dans différents départements. En plus d’animer des événements, elles jouent un rôle clé dans la communication entre les étudiant.e.s, le corps professoral et les facultés, afin d’assurer le succès de tou.te.s.

Zeynep Cildir est étudiante en quatrième année du programme de médecine translationnelle et moléculaire (TMM) à l’U d’O. En tant que Vice-présidente externe de l’Association des étudiant.e.s en médecine moléculaire et translationnelle (AÉMMT), elle indique que son rôle consiste à améliorer la vie étudiante et à agir comme médiatrice entre les étudiant.e.s et le conseil de l’AÉMMT.

Bowen Ivanovich Xue est étudiant dans le programme d’ingénierie civil de l’U d’O, et Vice-président des affaires philanthropiques dans l’Association des étudiant.e.s en génie (l’AÉG) de l’U d’O. En tant qu’organisation étudiante active et reconnue, leur mission est de favoriser un environnement positif et collaboratif au sein de la communauté du génie.

Différentes expériences étudiantes

Cildir présente son programme d’études comme « novateur et axé sur la recherche dans les milieux cliniques et pharmaceutiques ». En tant qu’étudiante du programme TMM, elle exprime avoir la possibilité d’explorer des territoires inexplorés et de développer des approches qui favorisent la santé humaine et la longévité. Dans le cadre de ses études, elle travaille également dans un laboratoire.

Son rôle de Vice-présidente externe lui demande de faciliter les liens entre les étudiant.e.s et l’association. La taille réduite du programme TMM (60 à 80 étudiant.e.s) permet aux membres d’établir des relations étroites avec leurs professeur.e.s et leurs pairs, tant sur le plan académique que social.

En tant qu’étudiant en ingénierie, Xue apprécie son programme, qui lui permet de travailler dans un environnement de collaboration et de solidarité. Il remarque également que les professeur.e.s de son programme sont accessibles.

Bien que son programme comporte de nombreux aspects positifs, il avoue que certains points restent à améliorer. Parmi eux, il aimerait que plus d’accent soit mis sur l’expérience pratique, ainsi qu’une amélioration de leur site web coop. En outre, certains cours du programme nécessitent l’achat de manuels physique ou en ligne, qui peuvent être très coûteux, ajoute-t-il. Le coût des études d’ingénieur est selon lui déjà élevé et l’obligation d’acheter des manuels alourdit la charge financière des étudiant.e.s.

Un rôle important mais peu reconnu

Les associations étudiantes jouent un rôle important à l’université, qui peut parfois ne pas être reconnue, exprime Xue. Selon ce dernier, les associations étudiantes soumettent les problèmes des étudiant.e.s aux facultés, fournissent des services importants, rassemblent les étudiant.e.s autour d’événements et créent des opportunités de réseautage. Il exprime que récemment, sa faculté ajusté la note de passage de 55 % à 50 %, ce qui a permis de réduire le stress et l’anxiété des étudiant.e.s.

Dans cette même lignée, Cildir ajoute que la force de l’AÉMMT est d’avoir des rôles adaptés à l’amélioration de l’expérience et de l’environnement des étudiant.e.s, reconnaissant par exemple la lourde charge de travail qui pèse sur ceux.celles-ci Des rôles au sein de l’association sont dédiés à la gestion des préoccupations académiques, d’autres de la vie étudiante, et même de l’engagement communautaire. La Vice-présidente des affaires externes tient à remercier le corps professoral, qui organise des réunions mensuelles avec l’association tout au long de l’année afin de permettre aux étudiant.e.s d’exprimer leurs préoccupations et leurs opinions sur le programme.

Événements organisés 

Cette année, l’AÉMMT a eu l’occasion d’organiser plusieurs événements pour la communauté universitaire, notamment dans le cadre de la Semaine de bienvenue (Semaine 101). Pour ce qui est de l’AÉG, l’association a également organisé une gamme d’actions et d’initiatives en matière d’équité et de philanthropie, notamment la Semaine de l’ingénierie 101, Shinerama, une initiative de produits menstruels, un spectacle de drag et de nombreux événements sociaux.

Récemment, l’association affiliée à la Faculté de médecine a aussi organisé un événement de dons pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre ayant frappé la Turquie et la Syrie en février dernier. Iels ont aussi planifié une vente de pâtisseries avec les étudiants de TMM et vendu des articles pendant trois jours, ce qui leur a permis de récolter 2 700 dollars qui seront donnés à la Turquie et à la Syrie. De la même façon, les étudiant.e.s de génie ont récemment organisé le Bal de charité de génie, qui a permis de collecter des fonds pour leur partenaire de bienfaisance, Actua. Xue conclut que l’objectif est de s’assurer que tou.te.s les étudiant.e.s en génie sont au courant des services et des événements offerts par l’AÉG, ainsi que de concevoir des événements équitables et accessibles qui ont un impact durable.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire