Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Une entraîneuse motivée pour les joueuses de hockey

Rédaction
19 janvier 2021

Crédit visuel : Valérie Soares – Photographe

Article rédigé par Fanta Souaré – Journaliste

L’équipe féminine de hockey de l’Université d’Ottawa (U d’O) a accueilli Stefanie McKeough au poste d’entraîneuse adjointe le 19 novembre dernier. Cette dernière, qui a de grands espoirs pour l’équipe, compte bien tirer le meilleur de cette période si particulière.

Spencer Murdock, agent d’information sportive à l’U d’O, explique que le processus d’application au poste d’entraîneuse adjointe est similaire à toute période de recrutement. L’affichage du poste est rendu public afin que la ou le meilleur.e candidat.e se présente devant le comité de sélection.

Parcours international

McKeough décrit ne jamais avoir pensé jouer le rôle d’entraîneuse, mais s’estime ravie d’avoir l’opportunité de guider une équipe d’étudiantes-athlètes formidables, et ce dans sa ville natale. Elle raconte qu’il y a quelques années, à la suite d’une blessure, elle s’est éloignée du sport pour s’installer en Suède. Malgré sa volonté de prendre une pause, elle admet s’être créé une communauté dans ce nouveau pays, basée sur sa passion pour le hockey.

Selon elle, c’est à partir de son premier contact avec une organisation locale pratiquant le sport là-bas, que son amour pour l’encadrement et l’appui des jeunes joueur.euse.s a fleuri. Elle remarque toutefois que ses proches l’encourageaient depuis longtemps à adopter un rôle de mentor, mais que ce n’est que dans ces circonstances particulières qu’elle a considéré cette position, au détriment de celle de joueuse.

Avec quatre frères aînés, Mckeough souligne que le hockey a toujours été une partie intégrante de sa vie. Elle se dit reconnaissante que sa passion pour le jeu l’ait amenée à voyager tout en pratiquant, mais aussi à rencontrer des personnes incroyables tout au long de son parcours. La nouvelle membre des Gee-Gees remercie son personnel entraîneur, ses coéquipier.ère.s, et tout le personnel de soutien qu’elle a côtoyé tout au long des années.

Éloges et grands espoirs 

Chelsea Grills, entraîneuse-chef de l’équipe féminine de hockey, partage que l’équipe est très heureuse d’accueillir McKeough. Elle souligne que ses connaissances accrues de la compétition et son expérience internationale s’avéreront bénéfiques pour toutes les joueuses, et ajoute même que son arrivée a déjà eu un impact positif sur l’entièreté du programme. « Nous ajoutons l’une des meilleures enseignantes du jeu de hockey à l’équipe », annonce-t-elle.

La nouvelle entraîneuse espère avoir une influence positive, et un impact profond sur l’ensemble des membres de l’équipe. Elle avoue que son plus grand souhait est que toutes les joueuses puissent appliquer les leçons qu’elles apprennent sur la patinoire dans leur vie de tous les jours, et souhaite ainsi que cet apprentissage dépasse le cadre du hockey.

McKeough affirme qu’elle fait tout son possible pour apprendre à connaître les joueuses. Malgré les circonstances exceptionnelles de son arrivée en raison de la pandémie, elle fait de son mieux pour chérir tous les moments qu’elle peut passer avec les membres de son équipe, dont l’énergie est selon elle formidable.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire