Inscrire un terme

Retour
Actualités

Plato et Spiteri gagnent leur pari

Web-Rotonde
17 février 2012

ÉLECTIONS FEUO

Photo d'Ayoub Ben Sessi

Anaïs Elboujdaïni | Rédactrice en chef
Antoine Trépanier | Chef de pupitre

La composition du comité exécutif de la Fédération étudiante de l’U d’O (FEUO) pour l’année scolaire 2012-2013 est maintenant connue. Dans une soirée qui semblait tomber à l’eau en raison de l’attente interminable des résultats, ceux-ci ont finalement été révélés au courant de la nuit du 16 au 17 février derniers. Les grands vainqueurs : Ethan Plato et Joseph Spiteri.

C’est vers 2 h du matin qu’un des membres du Comité des élections, Paige Galette, et la directrice générale des élections, Julia MacDonald, ont annoncé, au terminus du Centre universitaire, les prochains membres exécutifs de la FEUO. MM. Plato et Spiteri, respectivement élus à la présidence et à la vice-présidence aux activités sociales, seront accompagnés d’Adam Gilani aux finances, de Kate Hudson aux affaires étudiantes, de Liz Kessler aux affaires universitaires et d’Anne-Marie Roy aux communications.

C’est donc dire que la présidente sortante, Amalia Savva, et la vice-présidente aux activités sociales, Marie-Claude Noël, n’occuperont plus leur siège à compter du 1er mai prochain.

Des élus en liesse

Quelques minutes avant l’annonce des résultats officiels, une fuite provenant de la salle du Sénat de l’Université confirmait l’élection d’Ethan Plato en tant que président. « Il n’y a rien de joué, il faut attendre les résultats officiels », a d’abord laissé tomber ce dernier. Un instant plus tard, son acolyte Joseph Spiteri était soulevé par une foule en délire après l’annonce officielle de son élection. « Je n’ai pas de mots », a-t-il déclaré avec un regard soulagé. Pour sa part, le futur président a réitéré sa joie de voir les étudiants participer activement lors de ces élections : « Joseph et moi souhaitions qu’au moins 15 % des étudiants exercent leur droit de vote, et je crois que c’est très très positif. Les étudiants ont parlé et on ne peut demander mieux, je suis trop content »

De son côté, Kate Hudson a causé la surprise de la soirée en remportant la course aux affaires étudiantes devant la pressentie Tasha Peters. « Je n’ai pas de mots pour expliquer mes émotions en ce moment. Je remercie la population étudiante et j’espère répondre à ses attentes », a dit celle qui était pourtant « pessimiste » en début de soirée.

Adam Gilani et Anne-Marie Roy ont été acclamés sans trop de crainte par une grande majorité des électeurs. Les deux se sont dits heureux de représenter les étudiants pendant la prochaine année scolaire. « J’espère qu’on pourra travailler main dans la main avec les autres candidats élus ce soir », a d’abord dit M. Gilani. Mme Roy a renchéri en disant vouloir « respecter le vote des étudiants et travailler en fonction de leurs intérêts ».

Puis, Liz Kessler a été reportée au pouvoir après avoir disposé de Christopher Clarke. Mme Kessler s’est dite heureuse de sa réélection pour « représenter et unir la population étudiante ». Or, elle s’est montrée « très déçue » des défaites de ses alliées Amalia Savva et Marie-Claude Noël. Pour sa part, Amalia Savva, visiblement ébranlée par ces résultats, s’est dite « très déçue » par la tournure des événements.

Une atmosphère trouble

Alors que Mme Galette annonçait les gagnants de ces élections, l’alarme d’incendie a retenti, obligeant ainsi la centaine d’étudiants à se déplacer devant la terrasse de Morisset pour l’annonce des élus aux postes de vice-président aux finances et de président.

Ces élections auront fait converger 15 % de la population étudiante de premier cycle aux urnes du 14 au 16 février. Les résultats préliminaires seront ratifiés par le Conseil d’administration de la FEUO lors de sa prochaine réunion, le 26 février.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire