Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Projet de construction pour le département de théâtre: Entretien avec Joël Beddows

Culture
20 septembre 2015

La Cour des Arts subira de gros changements dans les prochaines années. Ce projet de construction à long terme, unique en son genre, sera aussi bénéfique pour les étudiants du département de théâtre.

Ce projet de construction municipal vise à agrandir la galerie d’art de l’Ontario (GAO) ainsi que la Cour des Arts sur le terrain vacant avoisinant. Le projet a aussi comme but de fournir de nouvelles installations pour le département de théâtre de l’Université d’Ottawa.

Dès son arrivé au département de théâtre comme enseignant il y a 12ans, Joël Beddows a constaté, avec son collège Kevin Orr, que les installations du département n’étaient pas adéquates. Le studio Léonard-Beaulne, par exemple, manquait en hauteur et n’offrait donc pas une boîte noire (scène comportant 170 places assises) adéquate pour bien former les étudiants. C’est ainsi que la volonté d’offrir de meilleurs équipements et des lieux dans lesquels les jeunes praticiens pourront évoluer a vu le jour.

Cette année, le département à un taux d’occupation de 96 %. Les studios sont quasiment toujours loués en journée et il est alors impossible pour les étudiants de les utiliser pour pratiquer. De plus, puisque que le département a des ambitions de conservatoire, ce projet lui donnera les installations nécessaires pour en demander le statut de façon adéquate.

Le projet de 40 millions de dollars servira a construire une boîte noire de 120 places et quatre studios de répétitions. Avec l’investissement de 9 M$ de l’Université d’Ottawa, un comité, sur lequel M. Beddows siège, a été mis en place afin qu’un dialogue puisse se faire entre les futurs occupants et l’administration. Puisque que c’est un projet de construction hors campus, la vie étudiante au 133 Séraphin-Marion ne sera pas perturbée.

Le grand espoir de Joël Beddows est « de voir émerger le même phénomène qui est arrivé avec les compagnies membres de La Nouvelle Scène », mais chez ses étudiants, c’est-à-dire de cultiver cet espoir de création dans la région d’Ottawa-Gatineau.    

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire