Cette semaine, quelques membres de l’équipe de La Rotonde vous recommandent leurs incontournables cinématographiques pour quiconque en quête de simple divertissement… ou de réflexions sociopolitiques et relationnelles ! À vous de décider !
La Haine (1995) de Mathieu Kassovitz – recommandé par Emmanuelle Gingras
Le réalisateur Mathieu Kassovitz a su reproduire un portrait prenant des banlieues françaises en nous présentant un trio d’amis impulsifs, sincères et profondément attachants. C’est sur une note d’humour que le réalisateur nous présente un film encore d’actualité, abordant la violence policière, le racisme et, mais non le moindre, l’économie en France.
Incendies (2010) de Denis Villeneuve – recommandé par Mathieu Tovar-Poitras
Deux jumeaux embarquent dans une quête suite à la lecture du testament de leur mère. Leurs objectifs ? Trouver leur père qui leur est inconnu et leur frère, dont ils viennent d’en apprendre l’existence. Adapté de la pièce de Wajdi Mouawad, le film suit les deux jeunes adultes qui partent à la découverte du passé de leur mère au Moyen-Orient et de leurs origines.
J’ai tué ma mère (2009) de Xavier Dolan – recommandé par Émilie Azevedo
Le film fait ressortir une émotion puissante dont nous sommes tous coupables : détester ses parents. Le synopsis lui-même laisse à désirer, c’est plutôt le jeu des acteurs et la cinématographie qui forment les points culminants du film. Sans gâcher la surprise, ce film a, d’après moi, une des meilleures scènes finales du cinéma…
Catch Me If You Can (2003) de Steven Spielberg – recommandé par Molly de Barros
Inspiré d’une histoire vraie, ce film de Steven Spielberg raconte l’histoire de Frank Abagnale Jr. (Leonardo DiCaprio), un jeune homme qui deviendra l’un des faussaires les plus proéminents des années 1960. La poursuite du jeune forgeur de vies par l’agent Carl Hanratty du FBI (Tom Hanks), tels un chat et une souris, vous tiendra en haleine jusqu’à la fin du périple.
The Lady in the Car with Glasses and a Gun (2015) par Joann Sfar – recommandé par Maeve Burbridge
Ce thriller psychologique propose l’histoire d’une secrétaire parisienne qui rêve de voir la mer, mais qui n’y a jamais été. Lorsque son patron part en voyage, elle s’empare de sa voiture pour finalement réaliser son rêve. S’en suit une séquence d’événements curieux et déroutants qui sauront sans doute piquer l’intérêt de tous et de toutes.
Rear Window (1954) d’Alfred Hitchcock – recommandé par Gabrielle Lemire
Jeff, confiné dans son appartement après s’être cassé la jambe, épie le quotidien de ses voisins par la fenêtre. Hitchcock déconstruit les rôles de genre tout en soulignant le ridicule des archétypes des personnages féminins et masculins au cinéma.
Into the Wild (2007) de Sean Penn – recommandé par Caroline Fabre
Réalisé par Sean Penn en 2007, Into the Wild dépeint la dramatique histoire de Christopher McCandless. Étudiant dans l’une des meilleures universités des États-Unis, élevé dans une famille de la haute société et promis à un avenir luxuriant, Christopher décide de tout abandonner, jusqu’à son véritable nom, pour découvrir l’Alaska dont il a toujours rêvé. Empli de rencontres et semé d’embûches, le parcours de celui qui se surnomme désormais Alexander Supertramp ne sera pas des plus reposants.
Intouchables (2012) d’Olivier Nakache et Éric Toledano – recommandé par Maria Princène Dagba
Sorti en 2012, Intouchables est un long métrage dramatique avec une touche de comédie qui reprend l’histoire d’un riche tétraplégique renfermé sur lui-même et d’un ex-tôlard engagé pour être son auxiliaire de vie. Au début, tout les oppose, mais au fil du scénario une véritable amitié et complicité naît entre les deux personnages qui découvrent leurs univers respectifs. Ce long métrage français est une explosion d’émotions, de rires et d’amour.