Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

En quête d’épanouissement avec les accords toltèques

Dawson Couture
24 mars 2021

Crédit visuel : Valé­rie Soares – Photo­graphe

Chronique rédi­gée par Malek Ben Amar – Contributrice

Se défaire de ses limites, apprendre à mieux se connaître, et s’ouvrir au monde sont des principes philosophiques essentiels au bonheur, mais que l’on tend souvent à négliger. Dans son livre, l’écrivain mexicain Miguel Ruiz offre une réflexion sur un retour aux aspects fondamentaux de l’existence. Il propose un ensemble de principes à suivre pour s’engager, pas à pas, sur le chemin de la liberté et de l’amour.

Avec Les quatre accords toltèques, Ruiz adresse les questionnements de la vie, et y répond sur la base des traditions culturelles de la région méso-américaine. Selon cette façon de penser, il existe une liste assez simple de règles, que chacun.e peut appliquer au quotidien pour être plus épanoui.e.

Bien parler

« Que votre parole soit impeccable », est le premier accord à passer avec soi-même mentionné dans l’ouvrage. Il rappelle que les mots sont des outils puissants qui agissent sur notre réalité.

Ruiz souligne que l’indulgence et la bienveillance sont des principes très importants dans la vie de toute personne. L’écoute silencieuse d’autrui et le recours à des mots sincères qui ne vont pas à son encontre, sont des éléments fondamentaux qui mènent à une parole impeccable, développe-t-il. 

Se détacher

Ce que disent et ce que font les autres ne vous concernent pas personnellement. Qu’il s’agisse de critiques ou d’éloges, ces paroles reflètent ce que l’on pense de vous, et non ce que vous êtes. Pour calmer le jeu, il faut céder à l’autre la responsabilité de son attitude, et ainsi vous protéger de toute souffrance inutile. 

Dans ce contexte, Ruiz souligne l’importance de la confiance en soi, tout particulièrement chez les enfants, qui sont des êtres fragiles et vulnérables. Ces dernier.ère.s doivent être bien accompagné.e.s dans leur développement émotionnel, et toléré.e.s pour leurs débordements potentiels. Les parents doivent ainsi être à leur écoute, croire en elles et en eux, et essayer de répondre aux mieux à leurs besoins. 

Ne pas supposer

L’accumulation d’hypothèses et de suppositions face à une situation est parfois à l’origine d’une certaine incompréhension ou d’une mauvaise interprétation pouvant mener au conflit. C’est pourquoi, selon Ruiz, il faut toujours oser poser des questions claires et nettes pour éviter les malentendus.

En effet, la vérité ne réside aucunement dans nos suppositions. Pour se libérer des hésitations, il faut affronter nos émotions et les verbaliser. La communication est la meilleure solution pour échapper à la toxicité des déceptions, confie l’auteur. Il conseille de maintenir son équilibre en vivant l’instant présent, et en évitant à tout prix de réagir en fonction de son imagination.

Tout donner

« Le quatrième accord concerne l’application des trois premiers : faites toujours de votre mieux », indique l’auteur. Cette ultime règle souligne l’importance de la pratique de la gratitude, de la fierté et de l’acceptation de soi.

En vous valorisant, en agissant « pour le plaisir d’agir », et en aimant ce que vous faites, nul ne saura ébranler votre quiétude. Il faut se dire que chaque blessure finira par guérir, pour avancer tout en se délestant des regrets et frustrations. Si vous faites toujours de votre mieux, vous croquerez la vie à pleines dents et l’envie de vous améliorer viendra d’elle-même. 

Je me suis régalée de la lecture du livre Les quatre accords toltèques dès ses premières pages, et continue encore de m’y référer au fur et à mesure que j’avance dans ma vie. L’application de ces quatre règles dans mon quotidien a assurément amélioré mes capacités relationnelles, en m’invitant à me lancer dans un réel travail sur moi-même. 

Je vous laisse donc découvrir le reste des thèmes abordés par vous-même. Un dernier conseil : réjouissez-vous de cette lecture jusqu’au bout, et méditez sur la prodigieuse partie qui clôture l’ouvrage, intitulée Prières

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire