Actualités
Revue de presse
Par Frédérique Mazerolle
Une plainte d’atteinte aux droits de la personne déposée contre l’Université Concordia
The Concordian, Université Concordia
Une ancienne employée de la librairie de l’Université Concordia, Campus Corner, a déposé une plainte contre son ancien employeur. L’étudiante, connue dans les médias sous le nom de Felicia, dit avoir été victime d’harcèlement sexuel de la part d’un nouvel employé, engagé en septembre 2015. Après en avoir parlé avec son superviseur, celle-ci aurait vu une diminution significative de ses heures de travail et aurait ultimement été renvoyée sans compensation. Felicia sera représentée par Fo Niemi du Centre de recherche-action sur les relations raciales, un organisme à but non-lucratif de la région de Montréal.
Un annuaire complétement numérisé pour les étudiant.e.s
The Aquinian, Université St-Thomas
Après avoir jugé qu’il s’agissait d’une dépense inutile, la Fédération étudiante de l’Université St-Thomas (STUSU) a finalement pris la décision de se tourner vers le digital pour offrir aux étudiant.e.s un annuaire complètement numérisé. Selon les statistiques de la Fédération, près de 7 000$ auraient été dépensés pour l’impression des annuaires dans les dernières années. Le nouvel annuaire sera disponible sur le site internet de la Fédération étudiante et les étudiant.e.s pourront y accéder gratuitement.
Des commentaires antisémites faits par un professeur sème la controverse
The Excalibur, Université York
Suite à la publication de commentaires de nature antisémite, un assistant de laboratoire de l’Université York, Nick Balaskas, ferait maintenant l’objet d’une enquête. Des étudiant.e.s juif.ve.s auraient partagé leur inquiétude quant au comportement de Balaskas sur les médias sociaux avec l’organisme B’nai Brith chargé de la protection des droits des juif.ve.s. Balaskas aurait également tenté d’obtenir un siège au Bureau des gouverneurs de l’Université York, à titre d’employé non-académique, mais en vain.