Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Rugby : L’équipe au championnat du SIC – ce n’est qu’un début

3 novembre 2014

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

Championnes du Réseau de sport étudiant du Québec (RSÉQ), les Gee-Gees n’ont pas réussi à obtenir de médaille au championnat du Sport interuniversitaire canadien (SIC). L’équipe s’est tout de même bien positionnée pour l’an prochain.

Les Gee-Gees sont arrivées au championnat du SIC en étant classées cinquièmes au Canada et championnes du RSÉQ. Lors des festivités qui ont eu lieu avant que les matchs commencent, Jennifer Boyd, entraineuse-chef du Gris et Grenat, a été nommée entraineuse de l’année du SIC, moins d’une semaine après avoir reçu le même honneur au niveau du RSÉQ.

Pour gagner le championnat national, les joueuses de l’équipe de rugby féminin allaient devoir faire quelque chose que peu d’équipes ont pu faire auparavant, soit de demeurer invaincues. Le premier adversaire pour Ottawa était Guelph, l’équipe hôtesse des championnats et classée quatrième au pays. Bien que Guelph ait été une équipe plus physique que l’Université d’Ottawa (U d’O), la défensive des Gee-Gees a su tenir le coup et menait le match 11-5 à la mi-temps. Les Gryphons ont redoublé leurs efforts lors de la deuxième demie, mais le Gris et Grenat a tout de même gagné le match 21-15. Irene Patrinos a marqué 11 points pour son équipe. Allison MacCormack et Danielle Erdelyi ont marqué les dix autres points pour Ottawa. Malgré le déroulement de la deuxième demie, Boyd était satisfaite de son équipe. « On a bien commencé. On a pu faire beaucoup de substitutions et reposer nos joueuses. C’est un tournoi, tu ne peux pas gagner avec 15 joueuses, on va le faire avec 31 », explique-t-elle.

La victoire contre Guelph a permis au Gris et Grenat d’avancer aux demi-finales du championnat national. Pour se rendre en finale, Ottawa affronterait les Marauders de l’Université McMaster, qui étaient classées troisièmes au pays. Pour les Gee-Gees, ce match allait être la première défaite de la saison. Après le match, Boyd, déçue des résultats, portait déjà son regard sur le bronze. « On a eu six pénalités, on a fait des mauvaises décisions et on n’a pas bien exécuté [le plan de match]. Aujourd’hui, elles étaient meilleures que nous. Nos avants de demain doivent dominer contre Western. Si elles [le font], on aura le bronze », a affirmé l’entraineuse après la défaite. Malheureusement, les Gee-Gees allaient finir la saison avec deux défaites consécutives en suivant celle contre les Marauders avec une autre contre les Mustangs de l’Université Western.

Tout comme le match contre McMaster, les pénalités étaient de trop pour les Gee-Gees. Ottawa était incapable de trouver un rythme du côté offensif. Western a pu prendre avantage et a remporté le match 17-5. Malgré le fait qu’elles retournent sans médaille à Ottawa, les joueuses sont fières de ce qu’elles ont accompli cette saison.
« Honnêtement, j’ai dit aux filles que c’était un honneur d’avoir pu jouer avec elles cette année et d’accomplir tout ce qu’on a fait. Peu importe ce qui arrive aujourd’hui, toutes ces filles devraient être fières parce que je suis tellement fière d’elles », partage MacCormack, qui était à sa cinquième et dernière année d’éligibilité avec l’équipe.
« Ce programme va seulement devenir de meilleur en meilleur. Les gens entendent maintenant parler de nous et je suis absolument confiante [que ce n’est qu’un début] ».

Jennifer Boyd était tout aussi fière de son équipe. « C’est probablement le tournoi le plus difficile, en termes de rugby féminin et c’est incroyable être capable d’y participer. On a un an pour y retourner et s’améliorer, mais je dois remercier ces femmes pour une saison remarquable parce que je suis très fière d’elles », conclut l’entraineuse.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire