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Sac bien rempli ; faire son épicerie pendant la pandémie

Rédaction
19 mai 2020

Crédit visuel : Sac bien rempli Prescott-Russell

Par Caroline Fabre – Rédactrice en chef

À l’instar des initiatives comme le Parte­­na­­riat étudiant-aîné pour préve­­nir l’iso­­le­­ment (PÉAPI) ou FrontLi­neFeeds Ottawa/Gati­neau, Sac bien rempli PR a vu le jour suite à la propagation du coronavirus. 

La Rotonde s’est entretenue avec les fondateurs de la branche du projet axée sur la région de Prescott-Russell, une communauté majoritairement francophone localisée à l’est d’Ottawa. Leur projet ? Un service d’épiceries pour les personnes en incapacités de faire leurs courses.

La Rotonde (LR) : Pourriez-vous vous présenter rapidement? 

Les fon­da­teurs (Fo) : Nous sommes Olivia Dupuis, Valérie Lavigne, Niève Séguin et Benjamin Raymond, quatre étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa, de la région de Prescott-Russell.

LR : D’où vous est venue l’idée du projet?

Fo : L’initiative Bag Half Full a été fondée à Edmonton par un groupe d’étudiants de médecine. Certains de nos collègues universitaires ont débuté l’initiative à Ottawa ; toutefois, nous avons adapté le programme pour notre communauté à Prescott-Russell en traduisant les documents. Cette dernière est une petite communauté majoritairement francophone à l’est d’Ottawa. Nous croyons que les citoyens de Prescott-Russell pouvaient particulièrement bénéficier du programme Sac Bien Rempli puisque plusieurs des résidents sont des personnes âgées. De plus, étant une région rurale, les citoyens ne peuvent pas bénéficier de la proximité des épiceries. 

Finalement, les services de livraison d’épiceries n’étaient pas offerts dans la région.

LR : Pouvez-vous nous parler de ce dernier?

Fo : Nous offrons un service de livraison d’épicerie gratuit, visant à combler l’écart d’accessibilité pendant la pandémie de COVID-19.

Ce service est destiné aux personnes malades, âgées, auto-isolées et immunodéprimées, n’étant pas en capacité de sortir faire l’épicerie. Nos bénévoles sont disponibles pour ramasser et déposer les commissions, les articles ménagers et les ordonnances à ceux qui en ont besoin. 

La livraison, ainsi que le paiement sont effectués sans contact, afin de protéger les individus et d’atténuer la propagation de la COVID-19.

Nous offrons les services de récupération et livraison de la commande d’épicerie en ligne, ainsi que les achats d’épiceries et livraison. [La première option est seulement disponible pour certaines épiceries.] Il n’y a aucuns frais de livraison ou de service.

LR : Comment avez-vous mis l’initiative en place?

Fo : Nous avons traduit les documents de la branche d’Ottawa. Nous avons, par la suite, recruté et formé des bénévoles. 

Enfin, lorsque nous avons atteint un nombre suffisant de bénévoles, nous avons offert le service de commande en ligne dans cette région.

LR : Par qui est composée votre équipe?

Fo : Notre équipe est composée d’une trentaine de bénévoles de la communauté.

LR : Comment fonctionne le mouvement?

Fo : Notre mission est de promouvoir la santé communautaire, et d’aider à protéger les populations vulnérables au sein de la communauté de Prescott-Russell durant ces temps incertains. Nous avons tous des grands-parents qui nous sont chers, et nous croyons que notre service leur permettra de rester chez eux, afin d’éviter le risque d’exposition.

LR : Comment pouvons-nous participer?

Fo : Vous pouvez participer à l’aide d’un formulaire de commande ou par appel téléphonique au 613-761-0314.

Retrou­vez l’ini­tia­tive sur Facebook ou par courriel à baghalffullpr@gmail.com. Vous pouvez également la soutenir via GoFundMe.

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