Inscrire un terme

Retour
Actualités

Semaine 101 : Une semaine d’accueil réussie pour les organisateurs

Actualités
11 septembre 2012

– Par Mylène Charette –

Du 1er au 8 septembre avait lieu la semaine d’accueil sur le campus de l’Université d’Ottawa. Orchestrée par le Service à la vie communautaire (SVC), celle-ci donnait l’opportunité aux étudiants de découvrir les services offerts sur le campus.

Cette année encore, la semaine d’accueil s’est déroulée sous le signe de la continuité, les diverses organisations ayant planifié les activités étaient satisfaites de ces huit jours de festivités. « On peut qualifier la semaine d’accueil de véritable succès. Les étudiants semblaient être plus enthousiastes que d’habitude », se réjouissait Mélanie Rainville, agente d’événements et de programmation générale du SVC.

Même son de cloche du côté de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) : « On était un peu stressés au début mais, au fur et à mesure que la semaine progressait, on a réalisé que le travail avait été bien fait », affirme ainsi Anne-Marie Roy, vice-présidente aux communications à la FÉUO.

Le SVC bénéficiait d’un budget de 92 000$ pour la planification de la semaine d’accueil. Ces fonds, provenant de l’Université, ont notamment servi à financer le brunch du recteur et les soirées cinéma. La venue du conférencier Frank Warren, créateur de PostSecret, constituait la nouveauté de l’année.

 

La semaine 101

 

La semaine 101 représente l’un des principaux attraits de la semaine d’accueil. Organisée par la FÉUO, celle-ci s’adresse exclusivement aux étudiants de première année. Les 10 500 nouveaux étudiants ont pu participer à de nombreuses activités telles que le carnaval, l’événement Drastic Arts au Mont Cascades et la croisière. La musique a occupé une place importante dans les festivités. La cérémonie de clôture mettait en vedette les groupes Yukon Blonde, The Gallop ainsi que Medhi Cayenne Club.

 Selon Anne-Marie Roy de la FÉUO, le taux de participation à la semaine 101 a été relativement semblable à celui de l’an dernier. Les corps fédérés ont vendu l’intégralité des 4 500 trousses qu’ils possédaient. La FÉUO avait limité cette année le coût des trousses à 80$ afin d’éviter une flambée des prix.

 

Des partenariats

 

L’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s (GSAÉD) a elle-aussi contribué à la semaine d’accueil. Cette dernière a notamment organisé deux barbecues ainsi qu’une croisière sur la rivière des Outaouais. Pour Taiva Tegler, commissaire à l’externe de la GSAÉD, ces activités sociales offraient l’opportunité aux étudiants de s’intégrer à la vie universitaire. La GSAÉD, en collaboration avec le Centre de ressources des femmes, a aussi organisé l’événement « La rue, la nuit, les femmes sans peur » : « Ça été un succès extraordinaire ! Plus de 1 000 personnes sont venues », affirme la commissaire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire