
Les Sénateurs, la blague de la Ligue Nationale de Hockey
Par: Maxime Jolicoeur
Les Sénateurs d’Ottawa ont encore fait les manchettes la semaine dernière, et ce, pour de mauvaises raisons (oui, encore). Le club a décidé d’échanger son joueur étoile Erik Karlsson au Sharks de San Jose, et en retour, les Sens n’ont reçu, et bien, presque rien. Pour les partisans des Sénateurs, ce scénario est beaucoup trop familier. Il est évident que le propriétaire, Eugene Melnyk, ne pourra jamais se permettre de payer des joueurs étoiles de la Ligue Nationale de Hockey (LNH).
Du déjà vu
L’échange du capit… désolé, l’ancien capitaine des Sénateurs Erik Karlsson, a ébranlé le monde du hockey. Cependant, les rumeurs d’échange ont commencé en avril lorsque Karlsson a ramassé la rondelle du match au fin fond du filet des Sénateurs lors du dernier match de la saison dernière. L’ancien capitaine des Sénateurs était au courant de quelque chose qu’on nous comme partisans, ne savions pas; sa carrière dans la capitale nationale était terminée. L’échange fut une surprise pour les partisans des Sénateurs, mais le même scénario s’est pourtant produit en 2013 (Daniel Alfredsson) et en 2009 (Dany Heatley)… ah et en 2001 (Alexei Yashin). Ce même scénario s’est produit quatre fois dans l’histoire du club, et pour une raison ou une autre, les partisans ont encore été choqués de l’échange du numéro 65. Pourquoi? Ça ne devrait pas être une surprise.
La source du problème
Depuis l’échange, il y a eu beaucoup d’hypothèses sur la transaction. Après avoir fait tous mes calculs comme si j’étais dans mon cours de fonction avancées au secondaire, j’ai obtenu un résultat qui n’est pas surprenant. Les Sénateurs ont absolument besoin d’un changement de propriétaire, et ce, le plus vite possible. Comment en suis-je arrivé à cette conclusion? En juin dernier, les Sénateurs ont annoncé le refinancement d’une dette de 135 millions de dollars. Ceci n’était pas la première fois que le club avait annoncé le refinancement d’une dette. En 2013, les Sénateurs ont fait la même chose pour une dette de 150 millions de dollars. À un moment donné, il est clair et évident que Eugene Melnyk n’a pas les fonds nécessaires pour posséder une équipe de hockey dans la LNH. Ce manque d’argent affecte non seulement les performances de l’équipe, mais tout ce qui y est associé. Prenez le manque d’eau chaude dans les toilettes du deuxième étage du CCT (Centre Canadian Tire) comme exemple.
Une solution
L’échange d’Erik Karlsson n’est pas le plus gros problème dans le portrait des Sénateurs d’Ottawa. Cette transaction ne l’a que clarifié, et malheureusement pour les partisans des Sénateurs, il n’y a qu’une solution et Monsieur Melnyk est la seule et unique personne qui peut régler le tout. Selon le site Internet sportingnews.com, Eugene Melnyk aurait reçu des offres sérieuses pour acquérir les Sénateurs d’un groupe d’investisseurs incluant Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil; un individu qui peut se payer des joueurs à la Erik Karlsson. Je peux vous garantir une chose: Erik Karlsson aurait un uniforme des Sénateurs et non turquoise sur le dos si Melnyk avait vendu son club d’hockey. Mais je ne suis pas le seul à penser cela. En mars dernier, plusieurs panneaux d’affichage à travers la capitale nationale étaient décorés du fameux « Melnyk Out ». Une campagne de financement avait été lancée en ligne pour payer ces annonces. Les partisans préferaient dépenser leur argent sur des panneaux d’affichage que d’acheter des billets pour aller voir les Sénateurs au CCT, ça devrait en dire beaucoup non? Le mouvement « Melnyk Out » a pris beaucoup d’ampleur depuis le 13 septembre dernier, je me demande bien pourquoi…
D’autres problèmes s’annoncent
Le cas de Karlsson n’est pas le dernier dans la bonne (plutôt mauvaise) histoire des Sénateurs. L’équipe aura comme mission de faire signer les attaquants Mark Stone et Matt Duchene de nouveaux contrats après la campagne 2018-2019. Si, bien entendu, les deux désirent rester dans la capitale. Stone, qui était agent libre avec restrictions cet été, a signé une entente minime d’un an seulement; il est clair qu’il ne veut pas signer une entente à long terme dans ces conditions, et je ne le blâme pas du tout. Du côté de Matt Duchene, il aimerait jouer toute la saison avant de prendre une décision. Ce qui est alarmant, puisque ceci n’est pas un problème pour les 30 autres clubs de la ligue. Par exemple, Tyler Seguin vient de signer une extension de contrat de 8 ans avec les Stars de Dallas, de même que Drew Doughty des Kings. Pourquoi est-ce toujours un problème avec les Sénateurs? On ne peut plus débattre sur ce sujet. Les Sénateurs d’Ottawa, sous Eugene Melnyk, n’auront jamais une équipe qui pourra remporter la Coupe Stanley. C’est simple.
Cette saison, les dirigeants des Sénateurs ont décidé de reconstruire l’équipe, et ce, 10 mois seulement après avoir acquis les services de Matt Duchene. Selon le directeur général Pierre Dorion, les Sénateurs ont pris la décision d’échanger Erik Karlsson en février dernier. Mais si je me souviens bien, en mars, le club avait indiqué que tout allait être fait pour garder le numéro 65 à Ottawa. D’autres mensonges. Les partisans des Sénateurs méritent mieux, ils méritent un propriétaire qui veut gagner et dépenser, bref, ils méritent une équipe gagnante, circa celle de 2007.