Inscrire un terme

Retour
Actualités

Spoof – actualité : L’extraordinaire maladresse d’un professeur est récompensée

Actualités
11 octobre 2012

Prix Bavette d’Or 2012 : L’extraordinaire maladresse d’un professeur est récompensée

Jeudi dernier, un groupe de Rotondiens a assisté à la 24e remise de la Bavette d’or. Cette soirée plus ou moins intime s’est déroulée dans le sous-sol du sous sol de l’édifice Tabaret, un lieu approprié pour cette soirée bien arrosée.

Pour les occultés du cortex ou ceux qui n’ont jamais lu La Rotonde, la Bavette d’Or est un prix remis annuellement au professeur qui, tout au long de sa carrière, à fait preuve d’une maladresse extrême dans la pratique de sa profession.

Cette année, c’est le docteur Camil Bévue-Sans-façon, professeur de métaphysique appliquée à l’Université d’Ottawa qui fut tributaire du célèbre prix. Tout au long de sa carrière universitaire, cet estimable chercheur s’est bâti une réputation de gaucher contrariant. À lui seul, le professeur Bévue-Sans-façon a réussi à mettre le feu à trois reprises à son département, et ce, au cours de la même soirée. Interrogé sur la nature de son travail, il aurait déclaré que ses expériences visaient à prouver le caractère inflammable du département de philosophie qui avait la réputation d’être plutôt froid et gris.

Des témoignages et anecdotes de ce genre fusaient de toutes parts au cours de la soirée. Selon ses étudiants, M. Bévue Sans-façon avait pour habitude de confondre les locaux de ses cours, se présentant à Lees alors que son cours se donnait à Simard. Il ne se présentait jamais lors de ses examens, prétextant qu’il était ontologiquement impossible de tricher à un examen de métaphysique.

Parmi les éléments qui lui ont valu la Bavette d’Or, rappelons sa volonté inébranlable de marcher à reculons sur le campus durant la session d’automne 1993, en protestation contre le conformisme social et le diktat du positivisme qu’il trouvait suffocant.

C’est un homme de principes et de convictions qui n’a jamais perdu foi dans l’exercice de son métier. Selon certaines rumeurs, il serait toujours en activité malgré sa retraite. On rapporte qu’il donne des cours privés dans sa résidence pour personnes âgées.

Arrivé avec trois longues heures de retard pour son discours de remerciement, M. Bévue-Sans-façon a pris le temps de remercier ses anciens étudiants et le recteur de l’Université qui l’avait engagé à l’époque malgré ses facultés affaiblies. Il a conclu son discours, sous les applaudissements nourris de la foule, en citant un extrait de son ouvrage célèbre, Gaffe et temps : « La bêtise est la seule différence entre l’homme et la bête, car aucune bête n’est aussi bête que l’homme. » Une citation qui, selon M. Bévue Sans-façon, le décrit bien.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire